alléluia

interjection, nom masculin
alléluia , interjection alléluia , nom masculin chant Approfondir avec :
alleluia , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur alléluia
  • Quelle est la signification de "alléluia" ?

    Le terme "alléluia" traduit un chant liturgique. Il présente donc une connotation religieuse. On l’emploie pour exprimer des louanges envers Dieu. En règle générale, il induit un sentiment d’allégresse, de plénitude, voire de reconnaissance. Il peut également s’agir d’un cri de joie qui marque la fin d’une célébration ou d’une cérémonie religieuse. Alléluia peut se traduire littéralement par "louez Dieu" ou "louez soit le Seigneur". On retrouve cette interjection dans les traditions judaïques et chrétiennes. A titre indicatif, l’alléluia est un terme en botanique qui désigne une plante herbacée, aussi connue sous l’appellation d’oxalide des montagnes. Ce surnom lui vient du fait que sa floraison survient lors de la période de Pâques, en France.
  • Quand doit-on dire alléluia ?

    Au Moyen Âge, alléluia indiquait une salutation, un "au revoir" pour une personne qu’on savait ne pas revoir immédiatement. S’il est question du chant liturgique, on le retrouve en différentes cérémonies, comme un enterrement. Il traduit alors l’accompagnement, l’élévation du défunt au royaume de Dieu. En d’autres circonstances, le chant constitue une acclamation pour célébrer la parole du Salut, sa foi ou encore la résurrection du fils de Dieu. Dans une situation quotidienne, alléluia peut exprimer une joie "quelconque" à l’accomplissement d’une action, l’atteinte d’un objectif ou l’évocation d’une bonne nouvelle.
  • Quelle est l'origine du mot alléluia ?

    Le mot "alléluia" est d’origine biblique. Il provient de la langue hébraïque ancienne, plus précisément du terme "hal’lúyah", soit "louez Yah". Employé pour le tétragramme "YHWH", "Yah" est une abréviation pour désigner "Yahvé" qui n’est autre que Dieu dans l’Ancien Testament. Ce qui explique également l’anglicisme hallelujah, ainsi que son étymologie.