amalgame

nom masculin
"Amalgame"
amalgame , nom masculin alliage Approfondir avec :
amalgame , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur amalgame
  • Quel est le genre du mot amalgame ?

    Le mot amalgame est un nom commun masculin. Comme de nombreux mots de la langue française, sa définition est plurielle et le terme désigne deux choses : en premier lieu, un amalgame constituera un alliage de métal, plus précisément une combinaison du mercure avec un second métal : on parlera d’un amalgame d’or, d’argent ou d’étain. De même, et dans son sens le plus répandu, le terme amalgame désigne un mélange de choses et de personnes qui, en temps normal, ne sont pas nécessairement associées et rassemblées. Il est courant, dans les débats de société, de parler d’amalgame et de souligner ses effets pervers qui inciteraient certaines personnes à stigmatiser une partie de la population au motif qu’un individu se serait mal comporté.
  • Quelle est l’origine du mot amalgame ?

    Faisant partie du vocabulaire des alchimistes, des dentistes et désormais du vocabulaire sociétal, le mot amalgame tire son origine de l’arabe amal al-djam’a qui signifie œuvre de l’union charnelle. C’est d’ailleurs l’étymologie acceptée et reconnue de nos jours, avec le terme al modjam’a qui veut dire consommation du mariage. Selon certaines sources, l’origine du mot amalgame proviendrait plutôt du grec malagma que l’on pourrait traduire par ramollissement. Comme on peut le voir, l’origine du terme ne fait pas l’unanimité, qu’il s’agisse d’une provenance arabe ou grecque, et les débats continuent à ce sujet.
  • Comment s’appelle l’amalgame contenant 65 % de cuivre ?

    L’amalgame à forte teneur en cuivre (plus de 65 % de cuivre) fait partie de la catégorie des amalgames HCSC (High Copper Single Composition). Cet amalgame, ou alliage, s’effectue grâce à une poudre homogène qui contient un seul type de particules, mais à très forte teneur en cuivre. Le cuivre est ensuite incorporé à l’alliage pendant la fonte du lingot.