analogie

nom féminin
"Analogie"
analogie , nom féminin ressemblance Approfondir avec :
analogie , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur analogie
  • Comment faire une bonne analogie ?

    Une analogie est une comparaison utilisée à l'oral pour appuyer un discours ou un propos. Le terme désigne aussi un mode de pensée par lequel nous établissons une ressemblance entre deux objets de nature différente : on parle aussi d'association d'idées. Pour faire une bonne analogie, il est important d'être pertinent et juste dans le choix de ses idées, et de choisir des éléments qui seront à même de bien refléter notre pensée et ce que nous voulons dire, de la même façon que lorsque nous effectuons une comparaison ou une métaphore.
  • C'est quoi une figure d'analogie ?

    Les figures d'analogie sont les différentes formes que peut revêtir l'analogie. Ce sont tous les procédés et toutes les figures de style qui vont jouer sur l'association d'idées et créer des liens entre les choses pour faire valoir des ressemblances et des similitudes. Par exemple, les figures d'analogie sont la comparaison et la métaphore, mais aussi la personnification et l'allégorie. Autant de procédés stylistiques qui, dans le discours oral ou écrit, servent à comparer, voire à rapprocher deux éléments a priori opposés ou distincts.
  • Comment utiliser le mot analogie ?

    Le terme "analogie" s'utilise pour désigner un raisonnement par analogie ou encore une analogie verbale. Mais, plus que l'utilisation du mot "analogie" à proprement parler, c'est l'utilisation de ladite analogie à l'oral ou à l'écrit qui est la plus courante. On pourra utiliser différentes figures d'analogie à l'oral pour étoffer ou illustrer son discours. Tandis que les écrivains auront de leur côté recours à l'analogie lors de la rédaction d'un ouvrage, et ce, quel que soit le genre littéraire : on retrouvera des comparaisons ou des métaphores aussi bien dans le roman que la poésie.
  • Qu'est-ce qu'un argument par analogie ?

    Un argument par analogie est une argumentation comparative qui consiste à établir une ressemblance entre le sujet évoqué lors de son discours, et une autre situation (ou un autre objet). Cette ressemblance sert à appuyer le discours, et fait office d'exemple pour étayer ses arguments. Pour argumenter par analogie, il faut impérativement que la comparaison soit valable et fondée.
  • Raisonner par analogie Sens : Mode de pensée ou de raisonnement consistant à associer des idées ou des choses de nature différente. Origine : En marge de la déduction et de l'induction, le raisonnement par analogie constitue le troisième type de raisonnement. Pour être valable, il doit en principe reposer sur un degré d'universalité comparable entre les deux éléments comparés. L'expression est directement issue de ce mode de raisonnement.Lire la suite