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En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adjectifs se terminant par le son [as] (ace, asse)"
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Questions réponse sur assertif
  • Qu'est-ce qu'une personne assertive ?

    Une personne assertive fait preuve d'assertivité. Ce concept a été défini par un psychologue américain du nom de Andrew Salter : c'est le fait d'exprimer une idée, une conviction ou une revendication sans agressivité ni hostilité, et sans empiéter sur les désirs et besoins d'autrui. L'assertivité est donc un mode d'expression et de communication fondé sur l'écoute des besoins de l'autre, afin de favoriser la compréhension mutuelle et de préserver son interlocuteur, sans chercher à le heurter, à le bousculer ou à l'incommoder.
  • Quels sont les comportements opposés à l'assertivité ?

    L'assertivité se définit comme une manière de combattre différents types de comportements considérés comme toxiques, néfastes ou négatifs : l'agression et la domination, premièrement ; la soumission, la fuite ou l'abandon, deuxièmement ; la manipulation et la ruse, troisièmement. Une personne assertive veillera à ne tomber dans aucune de ces trois attitudes, que ce soit par ses gestes, ses attitudes ou ses propos. 
  • Pourquoi être assertif ?

    L'assertivité est un concept très utilisé dans les relations humaines, notamment dans le monde du travail. En effet, le fait d'adopter une philosophie assertive en société permet de favoriser les échanges et de réduire les tensions. L'assertivité encourage la transparence, c'est-à-dire l'expression de ses émotions et de ses convictions de manière honnête et précise ; elle favorise l'entraide et l'esprit d'équipe, par l'écoute des besoins et émotions d'autrui ; et elle réduit le stress pouvant être généré par des attitudes agressives ou manipulatrices.
  • Comment faire pour être assertif ?

    Pour être assertif, il est nécessaire d'écouter l'autre et d'entendre ses différents points de vue ou émotions. Par exemple, cela peut passer par une reformulation des propos de son interlocuteur, afin de se les réapproprier et de se mettre à sa place. De même, il faut exprimer ses propres besoins avec des termes justes et raisonnés, et sans prendre l'autre à partie, pour faire preuve d'honnêteté sans pour autant verser dans l'insulte, l'agressivité ou la dispute.