bae

nom
bae , nom

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Accent circonflexe et familles désaccordées"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur bae
  • C'est quoi un bae ?

    Le mot bae (nom masculin ou féminin) est un néologisme et un terme argotique, qui désigne une personne dont on est proche sentimentalement, et envers qui l'on manifeste des sentiments très forts, généralement amoureux (bien qu'il puisse aussi désigner une amitié très proche). Ce surnom affectueux, synonyme du mot français "chéri(e)", implique généralement une notion d'exclusivité et de réciprocité : on n'a généralement qu'un(e) seul(e) bae, qui passe avant les autres et occupe une place centrale dans nos relations.
  • Pourquoi bae ?

    À l'origine, le mot bae est issu de la langue anglaise : il s'agit d'un acronyme de l'expression "before anyone else", c'est-à-dire "avant tout le monde". Nous retrouvons l'idée d'une relation particulière et unique, voire exclusive, où la personne que l'on qualifie de bae devient notre priorité par rapport aux autres sa sonorité, le mot bae renvoie également au mot "babe", diminutif de "baby" souvent utilisé affectueusement en anglais, ainsi qu'au mot "boyfriend", qui signifie "petit ami".
  • Comment lire bae ?

    S'agissant d'un mot argotique, qui plus est, dérivé de l'anglais, il n'y a pas de prononciation officielle du mot bae. La prononciation originale anglophone est proche de celle du mot anglais "bay" (beil ou [bɛj]), mais en français elle s'emploie généralement en prononçant "bé" ([be]), les deux syllabes "ba-é", ou en épelant les trois lettres B-A-E. On évite en revanche la prononciation "bè", avec un -è long, qui rapprocherait le terme de l'onomatopée employée pour désigner le cri du mouton.
  • Qui a inventé le mot bae ?

    Il est difficile de retracer avec exactitude l'origine de l'invention du mot bae : s'il provient incontestablement de l'anglais, il était à l'origine un terme oral qui s'est ensuite répandu à l'écrit dans le courant des années 2010, essentiellement grâce à son utilisation sur Internet et sur les réseaux sociaux, ou encore dans les séries télévisées. Il est aujourd'hui essentiellement utilisé par les jeunes et les adolescents, qu'ils soient anglophones ou non, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.