béton
nom masculin-
Argument béton Sens : Argument qui est très solide.
-
Défense en béton Sens : Très bonne défense.
-
Les deux pieds dans le béton Sens : Se trouver dans une situation bloquée, sans issue. Origine : Expression qui se dit quand une personne ne voit plus aucune issue à la situation dans laquelle elle se trouve. Elle n'a aucune marge de manoeuvre, aucune alternative, ne peut plus bouger.
-
Béton cyclopéen Sens : Béton contenant de gros blocs de pierre. Origine : Le béton cyclopéen est ainsi nommé, car il contient des pierres de grandes dimensions, d'où l'adjectif cyclopéen, qui qualifie un objet aux proportions impressionnantes.
-
Cure du béton Sens : Dans le secteur du bâtiment, mise sous surveillance du béton, de façon à vérifier la constance de son taux d'humidité avant emploi Origine : L'expression repose sur le sens figuré du terme cure, du latin cura qui en médecine signifie étymologiquement soin, traitement, sous surveillance de patients. Par extension, dans le secteur du bâtiment, cure désigne une surveillance plus ou moins longue nécessaire à la prise et au durcissement du béton. Il s'agit en effet de maintenir une humidité constante et de protéger le béton contre un séchage trop rapide. Une cure du béton peut durer plusieurs jours.
-
Vibrer du béton Sens : Faire subir au béton l'opération de la vibration. Origine : L'expression "vibrer du béton" appartient au secteur du bâtiment et signifie "faire subir au béton l'opération de la vibration" (au moyen d'une bétonnière), dans l'objectif de chasser l'air qu'il contient, de façon à obtenir un béton prêt à emploi.
-
"N'assieds pas tes opinions sur un siège de béton." Daniel Desbiens
-
"Il suffit d'une araignée pour faire respirer le béton." Pierre Gascar