cérébralement

adverbe
cérébralement , adverbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le t final ne se prononce pas"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Abcès cérébral Sens : Amas de pus qui se forme dans le cerveau. Origine : Cette expression appartient au domaine de la neurochirurgie et a vu le jour lorsque les médecins ont réussi à poser le premier diagnostic concernant cet abcès, c'est-à-dire au début du XXe siècle.
  • Congestion cérébrale Sens : Perturbation cérébrale d'origine vasculaire provoquée par une hémorragie ou un infarctus pouvant entraîner le décès. Origine : Cette expression n'est plus tellement employée actuellement. On lui préfère le terme d'accident vasculaire cérébral, abrégé enAVC.
  • Embolie cérébrale Sens : Embolie cérébrale désigne, dans le domaine médical, l'obstruction d'un vaisseau situé au niveau du cerveau par un caillot, lequel est autrement nommé embole. Origine : L'origine de cette expression remonte au XIXe siècle avec la découverte de l'embolie, et son explication. C'est le médecin Rudolf Virchow qui fut le premier a utilisé ce terme. Etymologiquement, le terme embolie fait référence au fait que le caillot fait irruption dans le vaisseau.
  • Engagement cérébral Sens : Engagement cérébral désigne, dans le domaine médical, un cas particulier où une structure cérébrale se déplace dans un orifice naturel, telle que la tente du cervelet. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle, c'est-à-dire époque à laquelle le cas médical qu'elle désigne a été diagnostiqué pour la première fois. Trois cas d'engagement cérébral ont ainsi été définis : l'engagement sous-factoriel, l'engagement temporal et l'engagement amygdalien. Dans les trois cas, c'est toujours une structure cérébrale qui s'est déplacée.
  • Hémiplégie cérébrale infantile Sens : "Hémiplégie cérébrale infantile" désigne, dans le domaine médical, une pathologie qui résulte le plus souvent d'une encéphalopathie infantile. Cette hémiplégie a des conséquences sur la croissance des membres touchés et occasionne des troubles trophiques importants. Origine : Cette expression est entrée dans le langage dans les années 1970, période à laquelle cette pathologie fut diagnostiquée précisément et expliquée pour la première fois.
  • Hémisphère cérébral Sens : "Hémisphère cérébral" désigne, dans le domaine de l'anatomie, chacune des deux parties du cerveau, ainsi dit-on "hémisphère cérébral droit" et "hémisphère cérébral gauche". Origine : Cette expression est entrée dans le langage au cours du XXe siècle, avec les nombreuses études menées sur le cerveau et son fonctionnement, et notamment avec les travaux de Carl Wernicke.
  • Infirmité motrice cérébrale Sens : Insuffisance cérébrale survenue de manière précoce. Origine : Utilisée en médecine, cette expression tire son nom du fait qu'elle concerne un malade ayant une incapacité motrice, donc une "infirmité motrice", qui a pour origine des lésions cérébrales survenues durant la période périnatale.
  • "Je suis sûr maintenant que parfois mon être se dédouble, cérébralement et physiquement." Alphonse Allais
  • "Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi !" Pierre Desproges
  • "L'ennui avec les cérébraux, c'est qu'ils passent leur vie à se dire qu'ils le sont." Frédéric Dard
  • "Tout acte est un coup de revolver cérébral." Tristan Tzara
  • "Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale." Georg Christoph Lichtenberg
  • "Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral." Claude Lévi-Strauss