cheville

nom féminin
"Cheville"
cheville , nom féminin articulation Approfondir avec :
  • avoir les chevilles qui enflent Sens : Tirer une fierté exagérée d'un succès. [Figuré]
  • être en cheville avec quelqu'un Sens : Etre secrètement associé avec une personne, être de connivence avec lui.
  • Ne pas arriver à la cheville de quelqu'un Sens : Etre très inférieur à quelqu'un. Origine : Cette expression datant du XVIIIe siècle fait référence à une partie du corps humain qui est très proche du sol. On en comprend donc le sens quelque peu péjoratif. Il s'agit de figurer qu'une personne n'en vaut pas une autre, et que comparée à celle-ci, elle est "petite", dans le sens de "sans valeur". D'un autre côté, la "cheville" désignait autrefois le pénis, donc la moitié du corps environ. On peut donc supposer qu'à l'époque, l'expression signifiait qu'une personne était plus petite de taille qu'une autre, telle que tend à le confirmer "ne pas arriver à la ceinture de quelqu'un".
  • Être en cheville avec quelqu'un Sens : Être associé à une opération criminelle. Origine : Le terme "cheville" dans l'expression se rapporte aux chevilles utilisées pour monter les meubles. C'est cet objet qui désigne une étroite relation car il sert à rapprocher les pièces du meuble.
  • La cheville ouvrière Sens : Désigne une personne indispensable. Origine : Cette expression fut employée pour la première fois en 1715. La cheville ouvrière est une pièce mécanique nécessaire au bon fonctionnement d'un ensemble tout comme le pourrait être une personne dont le travail est tout autant important et qui devient donc indispensable.
  • Avoir les chevilles qui enflent Sens : Tirer une fierté exagérée d'un succès. Origine : L'origine de cette expression du XXe siècle se baserait sur le fait que les courtisans de Louis XIV avaient obtenu le privilège d'ajouter des talons rouges à leurs souliers, ce qui parfois faisait enfler leurs chevilles.
  • "Fiancé. Par un anneau à la cheville, relié à une chaîne et à un boulet." Ambrose Bierce