denté

adjectif
denté , adjectif
dente , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • OEil pour oeil dent pour dent Sens : La peine doit être égale au crime. Origine : Cette expression provient de la "Loi du Talion", qui apparaît en 1730 avant JC dans le code d'Hammourabi, alors roi de Babylone. Cette loi incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l'autorisait à en faire de même sur son ennemi. Auparavant, rien n'indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure. "OEil pour oeil dent pour dent" signifie que l'on souhaite infliger à une personne une vengeance égale à ce qu'elle nous a fait subir.
  • OEil pour oeil, dent pour dent Sens : Se venger en faisant subir le même dommage. Origine : Cette expression qui date du XIVe siècle est issue de la Loi du talion dont on trouve les origines dans les lois du roi de Babylone. Il s'agissait de mettre en pratique un acte de vengeance en effectuant la même chose.
  • Mentir comme un arracheur de dents Sens : Mentir sans scrupule. Origine : Cette expression du XVIIe siècle fait référence aux dentistes qui, autrefois, offraient leurs services sur les places publiques et dans les foires, affirmant que le patient ne souffrirait pas. On l'utilise toujours pour parler d'une personne qui ment sans aucun scrupule.
  • Avoir les dents longues Sens : Etre ambitieux. Origine : Au XIVe siècle, cette expression signifiait "avoir faim". Depuis, le sens a changé au profit "d'être ambitieux". En effet, les "dents" symbolisent la force, et la "faim" pourrait être une métaphore de l'ambition. Le sens est donc à prendre au figuré.
  • Avoir une dent contre quelqu'un Sens : En vouloir à quelqu'un. Origine : Au XIVe siècle, on disait "avoir les dents sur quelqu'un". Le sens de l'expression était le même. En effet, les dents sont un symbole d'agressivité, certainement lié à la notion de morsure que l'on y rattache naturellement. "Avoir une dent contre quelqu'un", c'est lui être rancunier de quelque chose.
  • Quand les poules auront des dents Sens : Jamais. Origine : Quand les poules auront des dents est une référence à l'absurde, à une situation qui n'arrivera certainement jamais. Vers 1884, on employait une autre formulation : "quand les poules pisseront".
  • Serrer les dents Sens : Supporter une grande souffrance Origine : Serrer les dents signifie que l'on serre les mâchoires. Cette image est un symbole de concentration extrême et de grande énergie. On peut également prendre le verbe "serrer" dans le sens de crisper très fortement ses mâchoires pour ne laisser sortir aucun son, aucun cri de douleur par exemple. En effet, cette expression est surtout utilisée pour signifier que l'on doit supporter une douleur forte, qu'elle soit physique ou morale.
  • En dents de scie Sens : Irrégulièrement. Origine : On dit parfois qu'une évolution ou que le moral d'une personne est "en dents de scie". Cela fait référence à l'outil dont la lame a une forme dentelée. En comparaison avec une ligne droite, les "dents de scie" évoquent ce qui n'est pas régulier.
  • Montrer les dents Sens : Prendre un air menaçant. Origine : Cette expression datant de la première moitié du XVe siècle est une allusion au chien qui montre les crocs et grogne lorsqu'il cherche à intimider un ennemi. On disait aussi à la même époque "montrer la dent", puis "parler des grosses dents à quelqu'un" au XVIe siècle, qui signifiait "le menacer".
  • Se casser les dents Sens : Subir un échec. Origine : Cette expression fait référence à la perte des dents, qui symbolise un échec. Elle signifie donc qu'une personne a échoué dans une de ses entreprises.
expressions avec denté Voir aussi : 40
expressions avec denté
  • "L'homme naît sans dents, sans cheveux et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents et sans illusions." Alexandre Dumas
  • "On peut voir votre âge à vos dents, et vos dents ont l'âge d'or." Jules Renard
  • "Elle rit de tout ce que vous dites. Pourquoi ? Parce qu'elle a de jolies dents." Benjamin Franklin
  • "On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère" Pierre Desproges
  • "Ayant la mort entre les dents, il songe encore à la guerre contre Mithridate." Jacques Amyot
  • "Car jamais il n'y eut philosophie - Qui, patiemment, pût endurer mal de dent." William Shakespeare
  • "Dans une campagne, il faut aller chercher les électeurs avec les dents." Jacques Chirac
  • "De la coutume du hara-kiri, les Japonais ont gardé la manie du cure-dents." Paul Claudel
  • "Et les perles en dents se moulent - Pour l'écrin des rires charmants." Théophile Gautier
  • "Le loup attaque de la dent, le taureau de la corne." Horace Walpole
citations avec denté Voir aussi : 54
citations avec denté