dentelé

participe passé
"Dentelé"
dentelé , participe passé
dentele , mot de 7 lettres dentelee , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Ne pas faire dans la dentelle Sens : Être franc et direct sans délicatesse. Origine : Cette expression fait référence à la dentelle, au tissage à la main qui était long et minutieux. Apparu en Italie au XVIe siècle, cet ouvrage très fin était réservé aux personnes qui savaient le manier avec délicatesse. Voilà pourquoi notre locution désigne une personne peu raffinée.
  • Faire dans la dentelle Sens : Agir ou parler avec attention. Origine : La dentelle est un tissu qui, à ses débuts, était traité à la main et à l'aiguille avec méticulosité. C'est pourquoi cette expression rapporte à la délicatesse dans les mots et dans les gestes. Son inverse est plus souvent utilisé : ne pas faire dans la dentelle revient à faire les choses avec brutalité.
  • Guerre en dentelles Sens : "Guerre en dentelles" désigne, dans le domaine militaire, une guerre de convenance entre chefs usant de politesse, dans ce sens qu'ils tergiversaient en palabres pour s'éviter un réel affrontement. Origine : L'origine de cette expression remonte au XVIIIe siècle, époque au cours de laquelle les guerres qui eurent lieu étaient considérées "en dentelles", en comparaison notamment de celles s'étant déroulées pendant la Révolution.
  • "La diplomatie est la dentelle de l'hypocrisie." Patrick Lowie
  • "Un dévergondage de dentelles et de clochetons." Louis Reybaud
  • "Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et de dentelles." Eugène Dabit