extraverti

adjectif, nom
extraverti , adjectif extraverti , nom ouvert Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les verbes se terminant par -ger"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur extraverti
  • C'est quoi quelqu'un d'extraverti ?

    Cet adjectif, qui peut être aussi un nom, tire son origine du mot allemand "extravertiert". Une personne extravertie est quelqu'un qui est spontanément tourné vers les autres. Sa personnalité est ainsi marquée par l'extraversion, qui désigne une propension à rechercher les contacts sociaux et les stimulations extérieures. Le mot "extraverti" est aussi utilisé dans le domaine économique, en tant qu'adjectif. Il caractérise alors un type de croissance marqué par la recherche de capitaux étrangers, de débouchés extérieurs, et stimulé par les échanges internationaux.
  • Comment savoir si on est extraverti ?

    Il existe différents tests de personnalité permettant de définir si on est oui ou non une personne extravertie. Parmi les nombreux tests et quiz proposés, le plus connu est certainement le test Eysenck. Ce test conçu par le psychologue allemand Hans Eysenck vise à mesurer deux dimensions fondamentales de la personnalité : le niveau de stabilité émotionnelle et le degré d'extraversion d'un individu. Par ailleurs, une personnalité tournée vers les autres, exprimant facilement ses opinions et émotions peut être considérée comme extravertie, bien que des nuances puissent exister.
  • Quelle est la différence entre introverti et extraverti ?

    Une personne introvertie puise ses ressources dans son monde intérieur. Davantage préoccupée par ses pensées et tournée vers son moi profond, le contact avec autrui a tendance à l'épuiser. L'introverti a de fait une nature réservée et pudique. A contrario, une personne extravertie puise son énergie à l'extérieur. En quête d'ouverture vers le monde et avide de contacts sociaux, une personne extravertie aura tendance à exprimer librement ses émotions et ses opinions. 
  • Pourquoi est-on extraverti ?

    L'extraversion, qui caractérise de fait une personne extravertie, est plutôt un trait de personnalité. Il est ainsi difficile d'expliquer cette raison d'être. L'éducation reçue, l'environnement familial dans lequel une personne a évolué peuvent en effet orienter certains traits de caractère ou de personnalité. Mais il est couramment admis que la personnalité d'un individu est définie à la fois par une part d'inné et une part d'acquis.
  • Nature extravertie Sens : Caractère démonstratif sur le plan émotionnel.