faïence

nom féminin
"Faïence"
faïence , nom féminin poterie Approfondir avec :
faience , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • se regarder en chiens de faïence Sens : Se regarder en chiens de faïence est une façon imagée de décrire une situation tenduedeux personnes s'observeraient de façon agressive et seraient prêtes à se jeter l'une sur l'autre pour en découdre.
  • Faïence fine Sens : Poterie en céramique recouverte d'une glaçure plombifère. Origine : Cette expression désigne une technique de céramique venue d'Angleterre. Elle arrive en France à la fin du XVIIIe siècle et se popularise durant tout le XIXe siècle. Elle se situe entre la faïence classique et la porcelaine.
  • Se regarder en chiens de faïence Sens : Se dévisager, se regarder mutuellement avec animosité ou méfiance, tout en gardant le silence. Traduction anglais : to stare at one another. Origine : Autrefois, des décorations en faïence et notamment des chiens sculptés à l'air menaçant étaient placés de chaque côté des cheminées, donnant l'impression qu'ils se dévisageaient. Cette expression fait référence à leur immobilité et leur position symétrique.