foin

interjection, nom masculin
foin , interjection foin , nom masculin
foin , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Autant chercher une aiguille dans une botte de foin Sens : Ca ne vaut pas la peine. Origine : Cette expression signifie que quelque chose ne vaut pas la peine d'être fait. Le fait de chercher "une aiguille dans une botte de foin" symbolise la difficulté d'une tâche à accomplir, mais également le temps que celle-ci demanderait. D'un autre côté, elle signifie également que le résultat désiré a peu de chances d'être obtenu. On l'emploie donc de façon ironique.
  • Avoir du foin dans ses bottes Sens : Être riche. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle, il s'agit d'une image pour désigner une personne pauvre qui devient riche. Avoir du foin était autrefois signe de richesse pour un paysan ; le fait de pouvoir en mettre dans ses sabots prouvait que l'on en avait beaucoup.
  • Etre bête à manger du foin Sens : Idiot, niais, stupide. Origine : L'expression date de la fin du XVIIIe siècle, ici on utilise l'adjectif bête, pour qualifier une personne de niaise, idiote. Le mot foin illustre une chose négligée, avec peu de valeur. De plus, ce dernier est une herbe mangée par les animaux et non les humains. Ainsi, le fait de mettre en scène le foin, amplifie le côté stupide de la personne.
  • C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin Sens : Tenter de faire quelque chose de quasiment impossible à accomplir. Origine : Officiellement utilisée pour la première fois par Madame de Sévigné dans le courant du XVIIème siècle, cette expression serait en réalité bien plus ancienne. Cette métaphore souligne la grande difficulté d'une tâche à accomplir, quelque chose de quasiment perdu d'avance. En effet, au sens propre, une aiguille serait extrêmement difficile à retrouver si elle était tombée dans une botte de foin.
  • Broche à foin Sens : Action réalisée de façon désordonnée, confuse. Origine : Locution adverbiale familière d'origine québécoise. Désigne une action réalisée sans aucune logique, de façon désorganisée et confuse. Cette expression renvoie à la notion de faiblesse d'appréhension d'une situation, de manque de discernement dans l'analyse.
  • Faire du foin Sens : Faire du tapage, du bruit. Origine : A la fin du XIXe siècle, l'expression désigne l'action de faire un scandale. En 1903, sa signification change légèrement d'orientation. On parle alors de faire du tapage. Bien que les explications divergent, il semblerait que le mot "foin" est ici utilisé pour désigner quelque chose avec peu de valeur, à l'image de l'herbe fauchée et utilisée pour le fourrage.
  • Chercher une aiguille dans une botte ou une meule de foin Sens : Chercher quelque chose de très compliqué à trouver. Origine : Cette expression a été employée par Madame de Sévigné en 1652, mais pourrait être plus ancienne. Elle souligne la grande difficulté d'une tâche. En effet, trouver une aiguille au milieu d'une botte de foin se révèle quasi impossible.
  • "Foin du plus parfait des mondes, si je n'en suis pas." Denis Diderot
  • "Il a du foin aux cornes, fuyez, sauvez-vous." Horace Walpole
  • "Le peuple ressemble à des boeufs, à qui il faut un aiguillon, un joug et du foin." Voltaire
  • "Les vallons, perdus ou pas perdus, sentaient la flouve, le foin et le caille-lait." Jean Giono
  • "L'herbe a si peu de choses à faire que je voudrais être du foin." Emily Dickinson
  • "L'art ayant été pour moi ce qu'est une aiguille dans une meule de foin." Aloysius Bertrand
  • "Le foin n'a pas la même odeur pour les chevaux et pour les amoureux." Stanislaw Jerzy Lec
  • "Le rhume des foins fait toujours un potin épouvantable en éternuant." Jean-Charles Harvey