guichet

nom masculin
"Guichet"
guichet , nom masculin
guichet , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Avoir la taupe au guichet Sens : Avoir un besoin urgent d'aller à la selle. Origine : L'expression désigne de manière imagée le fait d'aller à la selle. La taupe, ce petit animal marron habitué à creuser des galeries et à sortir inopinément, représente ainsi parfaitement le fait d'avoir ce besoin urgent. Variante de cette expression : avoir la taupe qui feuge.
  • A guichet fermé Sens : Spectacle qui se joue alors que toutes les places ont déjà été vendues. Origine : Cette expression s'utilise dans le langage artistique. Jouer à guichet fermé signifie que toutes les places d'un spectacle ont été préalablement louées, qu'il n'y a plus de disponibilité pour cette représentation. C'est une preuve du succès de la manifestation.
  • Jouer à guichets fermés Sens : Se dit d'un spectacle où toutes les places sont occupées. Origine : Récente, on date cette expression de la fin du XIXe siècle (voire du début du XXe). On l'employait notamment pour les représentations de théâtre où des vendeurs proposaient des billets aux spectateurs dans de petits guichets. Ceux-ci restaient ouverts même après le début de la pièce quand toutes les places n'étaient pas vendues (ce qui permettait aux spectateurs de dernières minutes d'assister à la représentation, même en retard). Or, quand toutes les pièces étaient vendues, les hommes fermaient les guichets.
  • "Il paraît que le théâtre, c'est ouvert à guichet fermé, dites !" Laurence Sémonin
  • "Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant." Charles Péguy