jeans

nom masculin
jeans , nom masculin
jeans , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Jean qui pleure et Jean qui rit Sens : Passer facilement de la joie à la tristesse. Origine : Cette expression vient du poème "Jean qui pleure et qui rit", écrit au XVIIIe siècle par Voltaire. Dans ce poème, Voltaire évoque la versatilité de l'être humain, capable de souffrir de déprime le matin et d'aller festoyer le soir.
  • C'est le chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle. Sens : Quelqu'un qui s'enfuit quand on a besoin de lui, quelqu'un de lâche. Origine : Au XVe siècle, Louis XI cherchait des alliés pour se battre contre Charles le Téméraire. Jean II de Montmorency voulait aider Louis XI, en envoyant son fils Jean de Nivelle à la bataille. Mais ce dernier, peu téméraire, refusa. Son père le traita de "chien", pour exprimer sa lâcheté. De ce fait, on utilise cette expression à ce jour pour désigner quelqu'un qui s'enfuit lorsqu'on a besoin de lui.
  • Être Gros-Jean comme devant Sens : Ne pas pouvoir plus progresser. Origine : Le terme "Gros-Jean" désignait une personne stupide. Lorsque l'on aidait cette personne à comprendre quelque chose et qu'elle ne comprenait pas plus qu'avant, celle-ci restait autant stupide.
  • déshabiller Paul pour habiller Jean Sens : Résoudre un problème en aggravant un autre. Origine : Née des prénoms des apôtres et existant sous plusieurs formes, cette expression témoigne de la difficulté à résoudre deux problèmes simultanés : en résoudre un revient souvent à aggraver un autre, notamment en matière de finances.
  • Décollation de saint Jean-Baptiste Sens : Décapitation de saint Jean-Baptiste dans la Bible. Origine : Dans le Nouveau Testament, on parle de la décollation de saint Jean-Baptiste, décollation étant un mot ancien, venant du latin decollo qui signifie décapiter, couper le cou; qui était utilisé pour parler de décapitation.
  • Feu de la Saint-Jean Sens : Grand feu le jour de la Saint-Jean. Origine : Le 24 juin, Jean le Baptiste est fêté lors de la Fête de la Saint-Jean. A cette occasion, de grands feux sont allumés en référence aux feux de solstice qui accueillaient le solstice d'été.
  • Fleur de la Saint-Jean Sens : Autre nom donné ou gaillet ou un caille-lait jaune. Origine : Plante de la famille des Rubiacées, le gaillet jaune tient sur son nom du fait que cette fleur fleurit généralement aux alentours de la Saint-Jean, le 24 juin. Elle est l'objet d'un rite de récolte particulier qui se déroule au lever du soleil pour en tirer le meilleur de ses vertus médicinales astringentes, diurétiques et antispasmodiques.
  • Hanneton de la Saint-Jean Sens : "Hanneton de la Saint-Jean" désigne, dans le domaine zoologique, un coléoptère faisant partie des Melolonthinae et dont le nom scientifique est "Amphimallon solstitialis". Il ressemble beaucoup à l'hanneton commun, mais est de plus petite taille. Origine : L'origine de cette expression vient du fait que les captures de ce hanneton s'observent à la fin du mois de juin, coïncidant avec la date de la fête de la Saint-Jean qui se déroule le 24 juin.
  • "Les chômeurs d'aujourd'hui portent jupe ou jeans." Christiane Collange
  • "Le ciel fit l'eau pour Jean qui pleure, - Et fit le vin pour Jean qui rit." Antoine Désaugiers
  • "Le pire aspect de la célébrité ? Les paparazzis ! A Cannes, avec Jean, on a passé deux jours à les éviter... Cinq minutes avant notre arrivée à l'aéroport, ils étaient déjà là ! C'est vraiment pénible, on ne peut même plus se gratter les fesses tranquilles sur la plage !" Alexandra Lamy
  • "Cet homme était écroué sous le n° 9 430 et se nommait Jean Valjean." Victor Hugo
  • "Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes." Antoine de Rivarol
  • "Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, - Je suis gros Jean comme devant." Jean de La Fontaine
  • "Elle a enfilé son jean de vacances, ses boots bleues en faux crocodile." Joseph Joffo
  • "J'ai observé un bousier : Sisyphe est un jean-foutre." Sylvain Tesson
  • "Il (Jean-Jacques Rousseau) m'a toujours paru un charlatan de vertu." Étienne-François de Choiseul
  • "Et jusqu'au milieu de la rue, Jean Peyrol et sa femme l'accompagnent de leurs bénédictions." Alphonse Daudet
citations avec jeans Voir aussi : 13
citations avec jeans