maraîcher

adjectif, nom
maraîcher , adjectif maraîcher , nom
  • Féminin
    maraîchère.
  • Sens 1
    Personne qui cultive des légumes.
    Traduction en anglais : market gardener

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur maraîcher
  • Quel est le travail d'un maraîcher ?

    Le travail de maraîcher est indispensable pour notre alimentation. Le maraîcher ou la maraîchère récolte les fruits et des légumes de saison dans son terrain agricole, en plein champ ou sous serre, afin d'offrir à chaque période de l'année des produits sains dans nos assiettes. Le métier allie souvent tradition, par le respect des saisons, de la plantation et de l'entretien des champs, et modernité, par la mécanisation croissante de l'agriculture. Un maraîcher doit être parfaitement au courant des techniques et des types de culture pour assurer la bonne pousse de ses fruits et légumes. Le maraîcher traite en direct avec le consommateur : on le retrouve ainsi sur les marchés et les salons agricoles. Son travail est ainsi rémunéré à sa juste valeur, puisqu'il n'y a pas de commissions entre les livreurs et distributeurs. En général, les productions d'un maraîcher sont biologiques. Ces productions s'inscrivent dans le commerce de proximité : bon pour la planète et bon pour le corps. 
  • Pourquoi dit-on maraîcher ?

    Le mot "maraîcher" vient de l'ancien français. On l'attribue au rôle des agriculteurs qui exploitaient les marais dans l'enceinte d'une ville, donnant le nom de mareschier en langue d'oïl et marequier en langue d'oc. C'est surtout à Paris que le métier de maraîcher est apparu : les agriculteurs profitaient des marais à l'intérieur de la ville pour exploiter des terrains agricoles. Avec la modernisation de la langue française, ces deux termes ont donné le mot "maraîcher", dans lequel on retrouve la racine du mot "marais".
  • Quel est le synonyme de maraîcher ?

    "Maraîcher" est un terme assez vaste, qui peut recouper d'autres synonymes. "Agriculteur" est le synonyme le plus proche de "maraîcher", en ce que l'agriculteur cultive la terre et produit des fruits et légumes comme le maraîcher. Mais il existe aussi d'autres synonymes : par exemple, on peut associer le métier à celui d'horticulteur, spécialisé dans les jardins potagers. On retrouve aussi le synonyme "légumiste", métier spécialisé dans les légumes de saison. Le mot "maraîcher" reste malgré tout le terme adéquat pour qualifier un agriculteur qui cultive les fruits et les légumes de saison.