panneau

nom masculin
"Panneau"
panneau , nom masculin
panneaux , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Tomber dans le panneau Sens : Se faire piéger. Origine : Au XVe siècle, le "panneau" était un filet tendu sur le passage des petits animaux sauvages, qui permettait de les capturer sans avoir besoin de les approcher et donc, sans les effrayer. Depuis, on emploie cette expression pour dire qu'une personne a été piégée sans s'en rendre compte.
  • Etre tombé dans le panneau Sens : Avoir été piégé. Origine : Au XVe siècle, le "panneau" était un filet tendu sur le passage des petits animaux sauvages, qui permettait de les capturer sans avoir besoin de les approcher et donc, sans les effrayer. Depuis, on emploie cette expression pour dire qu'une personne a été piégée sans s'en rendre compte.
  • Donner dans le panneau Sens : Croire en une histoire mensongère, tomber dans un piège. Origine : Cette expression est construire sur l'emploi rare de "donner dans", qui signifie "se diriger vers". Le "panneau" dans lequel on donne, ou on tombe, lorsqu'on se fait piéger, ou lorsqu'on croit à un mensonge, rappelle qu'au XIIIe siècle, les filets tendus par les chasseurs pour piéger le gibier étaient appelés des "panneaux". Lorsque l'animal "tombait dans le panneau", il était pris au piège.
  • "Ce panneau au milieu du désert du Sahara : DESERT DU SAHARA." Sylvain Tesson
  • "Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit." Charles de Gaulle