pâquis

nom masculin
pâquis , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [s?] (son, sson...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • A Pâques ou à la Trinité Sens : A une échéance indéterminée, jamais. Origine : Cette expression tire ses origines d'une chanson adressée à Lord Churchill, duc de Marlborough, capitaine de l'armée Britannique à la fin du XVIIe siècle. C'est lors d'une guerre que les soldats français le croyant mort, composent la chanson "Malbrough s'en-va-t-en guerre". Dans cette chanson un passage mentionne: "La trinité se passe, Malbrough ne revient pas." Voilà comment est née l'expression.
  • Immoler la Pâque Sens : Immoler et manger un agneau. Origine : L'expression puise ses origines dans la liturgie juive. La Pâque est une fête en commémoration à la sortie d'Egypte du peuple hébreu. A cette célébration annuelle correspond un rite, celui d'immoler puis de manger un agneau.
  • Se faire poissonnier la veille de pâques Sens : Faire les choses à contretemps. Origine : Cette expression est apparue pour la première fois à la fin du XVIIe siècle et repose sur le fait que Pâques est précédé par le carême, période de jeûne de quarante jours, au cours desquels les gens mangeaient donc très peu.
  • "Noël au scanner, Pâques au cimetière." Pierre Desproges