PIB

abréviation
PIB , abréviation

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Singulier et pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur PIB
  • C'est quoi le PIB ?

    Le PIB est l’acronyme pour Produit Intérieur Brut. Le PIB permet de connaître l'activité économique d'un pays et fait partie des critères de classement des pays entre pays développés, pays émergents et pays en voie de développement. Il permet en outre de mesurer le taux de croissance économique d'une nation à partir des biens et services échangés (appelés produits bruts marchands) et les services gratuits offerts par les administrations publiques et privées (appelés produits bruts non marchands). C'est un indicateur permettant de mesurer les richesses générées par un pays dans une période établie (souvent annuelle), et donc de mesurer la production économique intérieure d'un pays : le juste équilibre devant se trouver entre importations et exportations. On parle généralement de PIB par habitant : c'est la moyenne des richesses que produit un habitant dans une nation. Le PIB reste une notion complexe à définir, l'OCDE présentant un rapport de près de quarante pages pour la définir.
  • Comment est calculé le PIB ?

    Le PIB est calculé à partir de la somme des valeurs ajoutées (biens et services produits par les secteurs public et privé, c'est-à-dire les produits bruts marchands) à laquelle on vient additionner la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ainsi que les droits et les taxes sur les produits particuliers importés. La somme de cette addition est soustraite par le chiffre des subventions sur les produits afin d'obtenir le produit intérieur brut d'un pays.
  • Comment est calculé le PIB par habitant ?

    Le PIB par habitant est calculé en le divisant par le nombre d'habitants d'un pays. Cette moyenne permet d'indiquer la production que génère en moyenne un habitant sur une période donnée. Ce calcul du PIB par habitant est très prisé des économistes, car il est plus efficace pour mesurer le taux de développement d'un pays. Néanmoins, certains considèrent le PIB par habitant trop imprécis, car il ne tient pas compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'un même pays. Le cas le plus éloquent est le Brésil, qui affiche un fort taux de PIB par habitant alors qu'il s'agit d'un des pays avec les plus fortes inégalités au monde. On peut également parler de revenu par tête, ou de parité de pouvoir d'achat aussi appelé PPA.