Pousser comme un champignonSens : Se développer rapidement.
Origine : La première forme de cette expression remonte à la fin du XVIe siècle où l'on employait "croistre en façon de champignon". Celle-ci fut d'ailleurs utilisée dans le sens de devenir puissant et riche. Aujourd'hui, elle signifie que quelque chose se développe rapidement.
Pousser à l'abandonSens : Obliger quelqu'un à jeter l'éponge.
Panique qui pousse à.Sens : Panique qui nous entraîne à faire quelque chose.
Pousser à la paresseSens : Favoriser la feinéantise.
Pousser à paroxysme.Sens : Porter à l'extrême.
Pousser une porteSens : Franchir l'entrée d'une salle ou d'une maison.
Faut pas pousser mémé dans les orties !Sens : S'adresse à une personne qui dépasse les limites.
Origine : Cette expression date du XXe siècle. Au départ, elle se réduisait à "faut pas pousser " puis a été rajouté "mémé dans les orties " pour l'accentuer. On imagine bien la scène où une dame âgée, précipitée dans ces plantes piquantes serait très agacée.
Pousser des cris d'orfraieSens : Protester, pousser des cris stridents.
Origine : Cette expression date du XVIe siècle. L'orfraie est un rapace dont les cris ne sont pas stridents. Il s'agit d'une allusion à la chouette qui effrayait la nuit par ses hurlements, et ainsi d'une confusion entre l'orfraie et la chouette qui effraie !
Pousser le bouchon un peu loinSens : Exagérer, dépasser les bornes.
Origine : Cette expression date du milieu du XXe siècle. Elle fait allusion au jeu du bouchon qui consistait à viser des bouchons de liège surmontés de pièces de monnaie pour les faire tomber, mais également à celui de la pétanque où le bouchon désignait le cochonnet.
Pousser une clameurSens : Faire du bruit.
expressions avec poussantVoir aussi : 25
expressions avec poussant
"Tout jeune, on pousse. Adulte, on se pousse. Vieux, les autres vous poussent."
Jacques Sternberg
"L'administration en France, c'est très fertile ! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts."
Coluche
"L'amour, après tout, n'est qu'une curiosité supérieure, un appétit de l'inconnu qui vous pousse dans l'orage, poitrine ouverte et tête en avant."
Gustave Flaubert
"C'est toujours comme ça. On meurt. On ne comprend rien. On n'a jamais le temps d'apprendre. On vous pousse dans le jeu. On vous apprend les règles et, à la première faute, on vous tue."
Ernest Hemingway
"Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne."
The Beatles
"C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tous s'y efface."
James Joyce
"C'est très beau un arbre, dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse."
Pierre Doris
"Cet amour nouveau, la séparation le poussa aux excès de la passion."
Jules Michelet
"Chaque individu est poussé fortement par le désir d'être vu, entendu, approuvé et respecté par les gens qui l'entourent."
Michel Eyquem de Montaigne
"Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe."
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.