prémisse

nom féminin
"Prémisse"
prémisse , nom féminin
Questions réponse sur prémisse
  • Comment faire une prémisse ?

    Le nom féminin "prémisse" vient du latin "praemissus", de "praemittere" qui signifie "annoncer". Il s'agit en logique des deux propositions qui forment un syllogisme. Un syllogisme est un raisonnement logique et déductif composé d'au moins trois propositions de sorte que ses prémisses aboutissent à une conclusion. Le plus célèbre syllogisme est : "Tous les hommes sont mortels ; or Socrate est mortel ; donc Socrate est un homme". Les deux prémisses (une majeure et une mineure) sont supposées être vraies. Les prémisses doivent donc être acceptables pour tous. Si une prémisse est erronée, alors la conclusion le sera également. La prémisse dite majeure ("tous les hommes sont mortels") doit être contenue dans la conclusion. Quant à la prémisse mineure ("or Socrate est mortel"), elle sert à montrer le syllogisme. Une des prémisses doit être une proposition générale comme "tous les hommes sont mortels", car il n'est pas possible de tirer une conclusion de propositions uniquement particulières. Une des prémisses est forcément affirmative.
  • Quelle est la différence entre une proposition et une prémisse ?

    La prémisse est l'ensemble des propositions qui aboutissent à une conclusion dans un syllogisme. Dans un syllogisme simple, il y a trois propositions : une prémisse majeure, une prémisse mineure et une conclusion. Il y a ainsi trois sujets et trois attributs exprimés en seulement trois termes. Si l'on reprend le syllogisme "Tous les hommes sont mortels ; or Socrate est mortel ; donc Socrate est un homme", alors les trois termes sont : tous les hommes, le terme moyen ; mortels, le grand terme ; Socrate, le petit terme. Chaque terme est répété deux fois dans les propositions.
  • Quel est le synonyme de prémisse ?

    Une prémisse étant le début ou l'annonce ou les premières manifestations d'un argument logique, alors le synonyme serait "un principe", "une proposition", "une théorie", "une hypothèse", "une base", "un début", "une affirmation" ou encore "un commencement". Attention à ne pas confondre "prémisse" avec "prémices", utilisé au pluriel, qui signifie "prélude", "préambule", "début d'un événement", comme "les prémices du printemps".