prévalence

nom féminin
"Prévalence"
prévalence , nom féminin nombre Approfondir avec :
Questions réponse sur prévalence
  • Quel est le synonyme de prévalence ?

    "Si l’amour et la paix prévalent, et que nous apprenons à nos enfants à respecter la nature, les joies et les beautés de ce monde ne périront pas" (Jimmy Carter). La prévalence est un terme qui exprime "ce qui a l'avantage", "ce qui prend le pas sur", "ce qui prévaut". Plusieurs synonymes peuvent également être utilisés pour remplacer le mot "prévalence". C’est notamment le cas des termes : "primauté", "prédominance", "priorité", "prééminence", "avantage" ou encore "supériorité". Dans la citation de Jimmy Carter, il est par exemple possible de remplacer le verbe "prévaloir" par le verbe "prédominer" ou le verbe "primer" : "Si l’amour et la paix prédominent/priment, et que nous apprenons à nos enfants à respecter la nature, les joies et les beautés de ce monde ne périront pas".
  • Comment utiliser le mot prévalence ?

    Le mot "prévalence" peut être utilisé pour exprimer la supériorité, l'avantage d’une chose sur une autre comme dans le dicton latin : "Les lois postérieures dans le temps prévalent sur les plus anciennes". Il est aussi possible d’utiliser le mot "prévalence" dans un contexte médical pour exprimer l’importance d’une maladie dans une population donnée. Par exemple : "Le taux de prévalence de la tuberculose en France a été revu à la baisse en 2010". Le mot "prévalence" appartient au registre soutenu comme dans la phrase "Son opinion a prévalu".
  • C'est quoi la prévalence d'une maladie ?

    En épidémiologie, la prévalence fait référence au nombre de cas enregistrés pour une maladie donnée sur une population déterminée. Elle est généralement exprimée en pourcentage. On parle alors du taux de prévalence qui correspond au nombre de personnes qui souffrent d’une maladie particulière à un moment donné. Pour calculer ce taux, il convient de diviser le nombre de malades avérés par l’effectif de la population analysée. La prévalence est ainsi utilisée à des fins statistiques. Il est possible de calculer la prévalence instantanée (mesurée à un instant précis), mais aussi la prévalence sur un temps donné (mesurée sur une période définie) ou encore la prévalence vie-entière (calculée sur toute l'existence d’une personne).