Dictionnaire français

rationalisme

nom masculin
rationalisme , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
synonyme de rationalisme Voir aussi : 1
  • 11 février 1650 Décès de René Descartes. ... de l'époque moderne; de plus, il participe aux travaux de l'Ecole du rationalisme.
    Ainsi, ses recherches et conclusions tournent autour des sujets suivants: l'épistémologie, la métaphysique ...
  • 31 mars 1596 Naissance de Descartes ... philosophies empiriste et sensualiste, l'influence cartésienne s'exerça sur ses contemporains (Leibniz, Spinoza) jusqu'aux Lumières, qui virent dans son rationalisme le prolongement de l'humanisme.
  • 4 janvier 1786 Décès de Moses Mendelssohn ... Kant ou Thomas Abbt. Il meurt le 4 janvier 1786 à Berlin après avoir traduit en langue allemande la Thora. De tradition rationaliste, il influencera les penseurs comme Lessing, Hegel ou Levinas.
  • 22 janvier 1592 Naissance du mathématicien Gassendi ... , n'étaient pas incompatibles avec foi chrétienne. Il attaqua avec virulence les positions rationalistes et radicales de Descartes et Aristote, auxquels il reproche leur conception du caractère inné ...

Mots proches recherchés

nom masculin
verbe transitif
nom féminin
adjectif
nom féminin
verbe transitif
adjectif, nom, nom masculin, participe passé
nom masculin
nom masculin
verbe transitif

Mots du jour

participe passé
nom masculin
nom masculin
verbe transitif
locution
préposition
adjectif, nom féminin
adjectif, nom
nom masculin
adjectif