sadomasochiste

nom
sadomasochiste , nom

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le son [u] ne s'écrit pas "ou""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur sadomasochiste
  • C'est quoi être sadomaso ?

    Être sadomaso ou sadomasochiste c’est pratiquer le sadomasochisme, c'est-à-dire avoir des activités sexuelles qui associent à la fois le sadisme et le masochisme. La personne sadomasochiste peut soit être la personne qui domine dans le rapport, soit celle qui est dominée. Le masochisme correspond donc au plaisir éprouvé dans la souffrance ou dans l'humiliation subie. Cette notion est reprise par le psychanalyste Sigmund Freud, qui élargit cette notion au-delà du domaine des perversions sexuelles. Dans sa théorie, il indique que le masochisme provient en premier lieu du sadisme (goût de faire souffrir l'autre). Cela a ensuite créé la notion de sadomasochisme aujourd'hui largement utilisée pour qualifier des activités sexuelles violentes.
  • Est-ce que le masochisme est une maladie ?

    Le masochisme n’est pas considéré en tant que tel comme une maladie. Il s’agit plutôt d’une tendance qui consiste à éprouver du plaisir à se faire malmener, humilier ou agresser. Lorsque cette tendance devient handicapante au quotidien ou qu’elle engendre des risques pour la santé, elle peut alors être qualifiée de trouble. On parle principalement de masochisme et de sadomasochisme dans la sphère sexuelle. Cette pratique qui consiste à avoir des rapports sexuels violents est réalisée entre deux partenaires consentants qui trouvent tous les deux du plaisir dans ce type de rapport. Il ne s’agit pas de personnes à la personnalité sadique, mais plutôt de personnes qui ont des tendances sadiques ou masochistes.
  • Qu'est-ce que le masochisme moral ?

    Sigmund Freud identifie 3 types de masochismes qui sont : le masochisme érogène (relatif au plaisir sexuel éprouvé dans la douleur), le masochisme dit féminin (le masochiste se met dans une position passive face à la douleur) et le masochisme moral. Ce dernier type de masochisme ne concerne pas uniquement les tendances sexuelles, mais désigne plutôt un état d’esprit. Le masochisme moral désigne en effet le besoin inconscient de se faire du mal, de se punir ou encore de se saborder dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.