wesh

interjection
wesh , interjection

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adjectifs se terminant par le son [sj?l] (ciel, tiel)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur wesh
  • Quelle est la signification de wesh ?

    Wesh est un mot qui figure dans notre argot français depuis bien longtemps. Entendu dans la culture hip-hop et provenant de l'arabe algérien, wesh est employé comme adverbe interrogatif pour demander comment ça va. Nombreux sont les adolescents à l'utiliser pour se dire bonjour. Il est souvent suivi de l'adjectif bien. Wesh est entré officiellement dans notre dictionnaire en 2009.
  • Quand utilise-t-on wesh ?

    L'adverbe wesh est apparu en France dans les années 1980 dans le langage adolescent. Il s'utilise pour demander comment ça va (wech rak ? en arabe algérien) ou poser une question sur ce qui est en train de se passer (wech kayn ?). Beaucoup emploient wesh pour se saluer entre amis ou pour dire bonjour à une connaissance.
  • Comment écrit-on wesh wesh ?

    Wesh est un mot qui s'écrit de différentes manières. Si on se réfère à l'arabe algérien dont il est originaire, on écrira wech. Mais aujourd'hui, l'orthographe la plus répandue reste wesh. Le double emploi de l'adverbe se retrouve souvent dans les cités pour désigner ceux qui terminent toutes leurs phrases justement par wesh. Par ailleurs, ces derniers sont généralement vêtus d'un jogging. On évoquera par exemple une bande de wesh-wesh.
  • Comment écrire Cheh ?

    L'écriture la plus répandue reste Cheh, mais il existe aussi des variantes avec et sans accent : Chèh, Shèh ou encore Sheh. Le mot est issu du dialecte arabe pour se moquer de quelqu'un empêtré dans une situation cocasse. On peut le traduire en français par l'expression C'est mérité ou C'est bien fait pour lui !