venta

nom féminin
venta, 32 expressions contenant le mot "venta"
  • Contre vents et marées Sens : Malgré toutes les difficultés. Origine : Cette locution, qui remonte à la première moitié du XVIIème siècle, a été empruntée au vocabulaire de la marine. Elle signifie que les marins bravaient les obstacles naturels que sont le vent et les marées contraires pour faire avancer leur bateau lorsqu'ils étaient en mer. Cette expression est une métaphore qui symbolise la persévérance d'une personne qui brave les difficultés pour parvenir à ses fins.
  • Vent à décorner les boeufs Sens : Désigne un vent qui souffle très fort. Origine : L'expression date du XXe siècle, période à l'époque ou l'écornage des boeufs est une pratique courante. Elle se réalise de préférence en période de grand vent, ce dernier contribuant à la cicatrisation et au séchage rapide des plaies.
  • Se battre contre les moulins à vent Sens : Lutter contre des choses qui n'existent pas et donc, sans possibilité de gagner. Origine : Cette expression nous vient tout droit d'Espagne et de Cervantes ! En effet, il écrit en 1605 et 1615 Don Quichotte qui dépeint les aventures d'un héros épris d'absolu. Un des épisodes du roman met en scène des moulins à vent. Le héros les prend pour des géants qui gesticulent et se met en tête de les abattre. Or, les ailes des moulins le font tomber de son cheval et il reste impuissant face à eux. En France, cette expression devient courante dès le XVIIIe.
  • Au vent Sens : Du côté d'où vient le vent. Origine : Expression maritime, pouvant désigner un objet, un bateau ou encore une île située du côté d'où provient le vent. Le contraire de cette expression est sous le vent. A noter que lorsque deux voiliers se rencontrent en pleine mer, la priorité va au voilier au vent, car il a moins de marge de manoeuvre que l'autre.
  • En vente Sens : Destiné à la vente, à vendre, destiné à être aliéné moyennant un prix donné. Origine : Le terme "vente" est issu du latin "vendita" signifiant littéralement "aliéné contre avantage". Au Xe siècle, le terme signifie "à céder contre de l'argent (ou tout autre avantage)". Aujourd'hui, la locution adverbiale "en vente" est employée dans un sens contractuel, moyennant un prix donné (négociable ou non). Dans le secteur commercial, "en vente" est une formule publicitaire imprimée sur des supports ad hoc (étiquettes, pancartes), annonçant par là même que le produit est destiné à la vente : c'est notamment le cas des écriteaux fixés sur les biens immobiliers.
  • Force de vente Sens : En marketing, dynamique de vente opérée par une équipe commerciale qualifiée, mettant en oeuvre certains moyens et certaines méthodes en fonction d'objectifs chiffrés prédéfinis. Origine : Le terme "force", du latin "fortia" signifiant "courageux", "ferme", est à entendre ici du point de vue du marketing, et désigne, dans une entreprise commerciale, une "mission spécifique", une "intention organisée", une "dynamique de vente" opérée par une équipe qualifiée, mettant en oeuvre certains moyens et certaines méthodes en fonction d'objectifs chiffrés prédéfinis. L'expression semble avoir été créée dans les années 1990 par les auteurs théoriciens Ugo Brassart et Jean-Marie Panazol. On distingue généralement la force de vente dite sédentaire, ou "indoor", mise en oeuvre par des vendeurs sédentaires, et la force de vente dite itinérante, ou outdoor, mise en oeuvre par des vendeurs itinérants.
  • Front de vente Sens : En marketing, point de vente mis en avant ; ensemble de produits ou de services exposés ou proposés en première ligne. Origine : L'expression repose sur le terme "front", du latin "frons" et du suffixe "-tis", signifiant littéralement "siège de l'intériorité, des sentiments" de l'animal et de l'homme". On emploie "front" au XIIe siècle pour désigner la "face plane d'un visage". Par extension, au sens figuré, "front" désigne une "face plane", une "première ligne", une "ligne de démarcation". En marketing, "front de vente" désigne un "point de vente" mis en avant, l'ensemble des produits ou des services exposés ou proposés en première ligne, se démarquant ainsi d'autres produits ou d'autres services.
  • Hôtel des ventes Sens : "Salle des ventes" désigne une salle dans laquelle des personnes se regroupent pour tenter d'acquérir des objets moyennant finance, par le biais d'une vente collective. Chaque objet est vendu au plus offrant. Origine : Cette expression est née au cours du XVIIIe siècle, elle avait alors le sens qu'on lui prête aujourd'hui. Néanmoins, une salle des ventes pouvait autrefois servir à monnayer des esclaves.
  • Le vent tourne Sens : Le vent tourne. Origine : L'expression désigne un changement de situation, quand le rapport de force tourne à l'avantage d'un adversaire ou de soi-même. Elle est utilisée depuis 1970 et n'a cessé d'apparaître depuis dans les écrits comme dans le langage oral.
  • Lods et ventes Sens : Taxe féodale sur les ventes. Origine : Il s'agit d'un terme de droit féodal, désignant le pourcentage prélevé par le seigneur à chaque vente d'un bien sur ses terres, en remerciement de sa protection : "lods" est tiré du latin "louange". Aujourd'hui transférée à l'état, cette taxe seigneuriale s'échelonnait de 12 à 20% de la valeur du bien.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4