Joe Dassin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOE DASSIN - Joe Dassin est né le 5 novembre 1938 à New York (Etats-Unis). Il est mort le 20 août 1980 à Papeete (Tahiti).

Biographie courte de Joe Dassin - Joe Dassin est un chanteur franco-américain ayant bâti sa carrière à cheval sur les années 1960 et 1970. Après avoir écoulé plus de 50 millions d'albums dans le monde, ce chanteur de variété est mort à l'âge de 41 ans.

Petit-fils d'un immigré ukrainien, Joe Dassin grandit baigné dans la culture américaine des grandes villes. Mais des tensions politiques poussent sa famille à quitter les USA pour rejoindre l'Europe. L'installation de son père cinéaste en France lui permet une fois ses études conclues d'approcher le monde du spectacle. Mais ses premiers titres sont un échec commercial, qui ne lui vaudront les honneurs des médias que par le renom de son père.

Le succès arrive progressivement en 1966, avec quelques premiers passages en radio avec "Bip-Bip" puis "Guantanamera". Ces titres lui permettent de lancer sa carrière, boostée par la suite par "Les Dalton" en 1967, son premier grand succès commercial. Il surfe ensuite sur la vague contestataire de mai 1968 avec "Siffler sur la colline". La carrière de l'enfant de New York est lancée. Malgré des soucis de santé et une crise cardiaque en 1969, c'est paradoxalement cette année qui le consacre avec "Les Champs Elysées", son titre universel de référence. Traduit dans plusieurs langues, il est devenu depuis un grand classique de la chanson française. Il sera suivi en 1970 de "L'Amérique", un autre tube de l'artiste. La décennie 1970 ne lui sourira que brièvement en 1975, avec le culte "L'Eté indien". Malgré ce bref retour au premier plan, le chanteur franco-américain ne retrouve plus la même omniprésence.

Il meurt en 1980 d'un infarctus à Tahiti, épuisé par une tournée européenne harassante.

Joe Dassin : dates clés

5 novembre 1938 : Naissance du chanteur Joe Dassin
Joe Dassin, chanteur francophone, naît à New York le 5 novembre 1938. Déménageant très tôt en Europe, il se fait connaître par ses tubes tels que « Siffler sur la colline » et « Les Dalton ». « Et si tu n'existais pas », « Les Champs-Élysées » ou « L'été indien » seront de véritables succès. Il est également compositeur pour Carlos ou France Gall. Joe Dassin décède le 20 août 1980 d'un infarctus du myocarde.

Variété française

Joe Dassin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Joe Dassin Joe Dassin : dates clés Citations de Joe Dassin Biographie courte de Joe Dassin - Joe Dassin est un chanteur franco-américain ayant bâti sa carrière à cheval sur les années 1960 et 1970. Après...

Je gère mes abonnements push