Merce Cunningham : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MERCE CUNNINGHAM - Danseur et chorégraphe américain, Merce Cunningham est né le 16 avril 1919 à Washington D.C. (États-Unis). Il est mort le 26 juillet 2009 à New York (États-Unis).

Biographie courte de Merce Cunningham - Merce Cunningham est un danseur et chorégraphe, dont le travail a été profondément influencé par l'art moderne. Ses chorégraphies ont été composées selon différents procédés novateurs : il avait notamment l'habitude de confier à un dé, et plus tard à un ordinateur, l'enchaînement des séquences ou le choix des mouvements des danseurs.

Mercier Philip Cunningham est né en 1919 aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, il montre des prédispositions pour la danse et les arts du spectacle. Il fait des claquettes, et pratique l'art du cirque. En 1937, à 18 ans, il entre à l'École des beaux-arts de Seattle pour étudier le théâtre. Là, il rencontre le compositeur John Cage, qui deviendra son compagnon, et qui l'encourage à quitter le théâtre pour la danse. Le couple collaborera à de nombreux spectacles. À 20 ans, Merce Cunningham rejoint la troupe de Martha Graham. Il obtient le rôle principal dans de nombreux ballets.

En 1944, il chorégraphie son premier spectacle, dans lequel il danse en solo sur une musique de John Cage. Il met ensuite en scène de nombreux ballets, selon une méthode originale : Merce Cunningham compose la chorégraphie indépendamment de la musique. Les danseurs ne découvrent celle-ci qu'au moment des dernières répétitions. Par ailleurs, Merce Cunningham innove en introduisant une part de hasard dans les chorégraphies : il utilise un dé pour déterminer l'ordre des sections de la chorégraphie. Dans les années 1950, il fonde sa propre compagnie. Il collabore avec de nombreux artistes modernes, comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein. Ses spectacles remportent un franc succès, et la troupe se produit lors de tournées internationales. Toujours à l'affût des nouveautés, dans les années 1990, Merce Cunningham imagine une chorégraphie en s'aidant d'un logiciel spécialement développé par des chercheurs en informatique, et qui génère différents enchaînements. Son spectacle, "Biped", présenté pour la première fois en 1999, est un succès public et critique. Merce Cunningham continue à mettre en scène des spectacles originaux jusqu'à la fin de ses jours. Il meurt en 2009, à l'âge de 90 ans.

Danse

Merce Cunningham : biographie courte, dates, citations
Merce Cunningham : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Merce Cunningham Biographie courte de Merce Cunningham - Merce Cunningham est un danseur et chorégraphe, dont le travail a été profondément influencé par l'art moderne. Ses chorégraphies ont été composées...