Félix Leclerc : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FELIX LECLERC - Félix Leclerc est né le 2 août 1914 à La Tuque (Canada). Il est mort le 8 août 1988 à Saint-Pierre-de-l'Ile-d'Orléans (Canada).

Biographie courte de Félix Leclerc - Felix Leclerc est un artiste québécois, connu pour ses chansons, mais également pour son engagement en faveur de la souveraineté et de l'autodétermination du Québec.

Né en août 1914 dans une famille nombreuse, il est très vite obligé de multiplier les petits boulots pour vivre. En 1934, il décroche un poste d'animateur dans une radio québécoise, ce qui lui permet de présenter ses premières chansons et d'écrire. Dans les années 1950, il se produit en France grâce au producteur Jacques Canetti. Paradoxalement, c'est son succès en France qui lui apporte une certaine reconnaissance dans son pays. Ce contrat avec la maison de disques Polydor lui permet de sortir son premier album en 1951, avec des titres comme "Moi, mes souliers", "Le petit train du nord" et "Bozo", puis un second "Le train du nord" en 1958.

Ces succès permettent à Félix Leclerc d'exprimer ses différents talents, à la fois comme auteur, mais également comme acteur. Entre les romans, les pièces de théâtre, les recueils de poèmes et ses rôles au cinéma et à la télévision, il s'affirme comme un artiste complet. Cette carrière est récompensée dans les années 1970 et 1980 par de nombreux prix pour ses différentes oeuvres. Ce succès lui permettra de mettre en avant une cause chère à son coeur, la défense de l'autonomie du Québec en tant que province libre et autonome, qui connaît un regain d'activisme dans cette seconde partie du XXe siècle. Il meurt en 1988, sur une île du fleuve Saint-Laurent.

Variété française

Félix Leclerc : biographie courte, dates, citations
Félix Leclerc : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Félix Leclerc Biographie courte de Félix Leclerc - Felix Leclerc est un artiste québécois, connu pour ses chansons, mais également pour son engagement en faveur de la souveraineté et de ...