Les meilleures chansons rock : notre sélection de musiques et paroles cultes

Les meilleures chansons rock : notre sélection de musiques et paroles cultes PLAYLIST. Genre incontournable de la musique, le rock'n'roll n'a cessé d'offrir de multiples pépites musicales et n'a jamais été aussi en forme. Voici une liste (non-exhaustive et forcément subjective) des meilleures chansons rock de tous les temps, et leurs paroles.

Depuis ses premières notes dans les années 50 à nos jours, le rock'n'roll est un genre musical qui rythme nos vies et bénéficie d'une influence immense et dans de nombreux secteurs, des films que l'on aime voir au cinéma à la façon, parfois, de nous habiller. Il ne s'agit pas de prendre cette affirmation un rien provocante au pied de la lettre, mais de donner un coup de pied dans la fourmilière des idées reçues. Car toutes les chansons sélectionnées ici ont gravé les playlists de leur époque au fer rouge, et témoignent que le rock est une musique qui a su évoluer avec ses auditeurs au fil des années, des modes et des changements de notre société. À chaque génération sa bande originale qui ne vieillit pas et renouvelle le genre. Les titres que nous avons sélectionnés ici constituent des emblèmes qui parleront, on l'espère, aux souvenirs de chacun. Faites crissez les guitares, montez le son, branchez les enceintes : voici notre playlist (non-exhaustive et forcément subjective) des chansons rock incontournables :

Quelles sont les meilleures chansons rock de tous les temps ?

  • Born in the USA - Bruce Springsteen
  • Where is My Mind ? - Pixies
  • Smell Like Teen Spirit - Nirvana
  • Seven Nation Army - The White Stripes
  • Beat it - Michael Jackson

La playlist des tubes rock incontournables

Le classement des meilleures chansons rock

1. Born in the USA - Bruce Springsteen

Sortie en 1982 sur l’album éponyme, Born in the USA arrive à la 275e place dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du célèbre magazine Rolling Stones. C’est un cri de révolte qui fut détourné en hymne patriotique : Springsteen chante la douleur d’un vétéran du Vietnam rejeté à son retour au pays. Ce n’est pas "America First", mais "Américain moi aussi" hurlé du fond des tripes par la voix des outsiders et des cols bleus.

Les paroles : "Foutu dans le pétrin à la ville/ Ils m’ont mis un fusil dans les mains/ Envoyé dans un pays lointain/ Pour aller tuer l’homme jaune/ Né aux États-Unis/ Je suis né aux États-Unis/ Né aux États-Unis/ Je suis né aux États-Unis".

2. Where is My Mind ? - Pixies

Where is My Mind ? est un cas atypique de chanson devenue un phénomène sur le tard. Il n'est même pas promu comme single par les Pixies sur l’album Surfer Rosa, qui atterrit dans les bacs en 1988. Ce n’est que 12 ans plus tard, lorsque le réalisateur David Fincher l’utilise au générique de fin de son film culte Fight Club, que le titre acquiert la popularité qui est la sienne aujourd’hui. Where is My Mind ? est bien l’hymne d’une époque, mais pas celle de sa sortie.)

Les paroles : "Avec les pieds en l’air et la tête au sol/ Essaie de cette manière et pars dans cette direction/ Ta tête implosera/ Mais il n’y a rien à l’intérieur/ Et tu te poses la question/ Ou ai-je l’esprit ? / Ou ai-je l’esprit? / Ou ai-je l’esprit ?"

3. Smell Like Teen Spirit - Nirvana

La chanson, qui porte le second album de Nirvana au sommet des charts en 1991, propulsa du même coup le courant grunge sur le devant de la scène musicale. Le rock est redevenu une affaire de jeunes avec ce titre, l’expression d’une génération portée par la voix de Kurt Cobain. Classée 9e dans les "500 plus grandes chansons de tous les temps" par le magazine Rolling Stones, Smell Like Teen Spirits n’a rien perdu de sa puissance.

Les paroles : "Salut, salut, salut, comment tu vas mal ? /Salut, salut, salut, comment tu vas mal ? / Salut, salut, salut... /Avec les lumières éteintes, c'est moins dangereux / Nous voici maintenant, amuse-nous / Je me sens stupide et contagieux/ Nous voici maintenant, amuse-nous."

4. Seven Nation Army - The White Stripes

Seven Nation Army est le prototype de la chanson dont vous pouvez fredonner l’air sans même l'avoir écoutée. Single phénomène d'Elephant, l’album de la consécration commerciale pour le groupe de Jack White, le morceau était pensé comme une charge contre la célébrité avant de devenir l’hymne de stade que l’on connait. Impossible en effet d’imaginer les événements sportifs des années 2000 sans cette chanson pour faire battre les tribunes de supporters.

Les paroles : "Je m'en vais les combattre/ Une armée de sept nations ne pourrait m'arrêter/ Ils vont m'arnaquer/ Prenant leur temps derrière mon dos/ Et je me parle à moi-même la nuit."

5. Beat It - Michael Jackson

Beat It est bien le plus rock des titres du roi de la pop. Troisième single de l’album Thriller, la chanson appartient autant à Michael Jackson qu’au solo de guitare légendaire d’Eddie Van Halen, qui refusa pourtant d’être crédité ou rémunéré pour sa participation. L’association de deux artistes au sommet de leur art, chapeautée par le regard bienveillant et avisé du producteur Quincy Jones.

Les paroles : "Alors casse-toi, mais tu joues les méchants/ Juste, casse-toi, casse-toi (x3) /Personne ne veut être battu / Montrant comment c'est génial, fort est votre combat/Cela n'a pas d'importance qui a tort ou raison/ juste, casse-toi."

6. Under The Bridge - Red Hot Chili Peppers

Extrait de Blood Sugar Sex Magik, cinquième album des Red Hot Chili Peppers, Under The Bridge demeure une référence du rock alternatif des années 90. Il s’agit à l’origine d’un poème écrit par le leader Anthony Kiédis, qui refusa d'abord de l’intégrer au répertoire du groupe avant de céder sous l’insistance du producteur Rick Rubin. Grand bien lui en a pris : la mélancolie qui se dégage du morceau est devenue indissociable de l'identité du groupe.

Les paroles : "Parfois j'ai l'impression/ De n'avoir aucun compagnon/ Parfois j'ai l'impression / Que ma seule amie/ Est la ville dans laquelle je vis."

7. I Want to Break Free - Queen

De tous les tubes de Queen, I Want to Break Free est probablement le plus provocateur. Ce single issu de l’album The Works sorti en 1984 est imprégné du besoin grandissant de Freddy Mercury de vivre son homosexualité au grand jour. Nul besoin de mettre des lunettes pour lire entre les lignes : I Want to Break Free est un hymne à l’émancipation. Celle de son leader, et celle de ses auditeurs.

Les paroles : "Mais je dois être sûr / En franchissant cette porte / Oh de quelle façon je veux être libre bébé / Oh de quelle façon je veux être libre / Oh de quelle façon je veux me libérer."

8. Sweet Dreams - Marilyn Manson

La figure de proue du métal des années 90 dans un classement rock ? C’est possible, et même cohérent. Marilyn Manson emmène le standard disco-pop du groupe anglais Eurythmics vers des contrées ténébreuses et cauchemardesques bien à lui. Sorti en 1995, Sweet Dreams est un compromis mainstream éblouissant entre l’univers de l’artiste et une sonorité plus grand public. Pas vraiment sweet, mais envoutant.

Les paroles : "Les doux rêves sont faits de ça / Qui suis-je pour être en désaccord ? / Voyager de par le monde et les sept mers / Tout le monde attend quelque chose / Certains d'entre eux veulent t'utiliser."

9. Alive - Pearl Jam

Premier single du premier album de Pearl Jam, Alive fit décoller la carrière d’un groupe qui allait se révéler comme l’un des fers de lance du renouveau du rock dans les années 90. À noter que la chanson trusta les charts européens et australiens, mais n’était disponible qu’en import aux USA. Tout groupe américain soit-il, Pearl Jam gagna donc ses premiers galons en dehors de ses frontières. Nul n’est prophète en son pays.

Les paroles : "Oh, elle marche lentement, à travers la chambre du jeune homme/ Elle dit : je suis prête pour toi/ Je ne me rappelle rien de cette fameuse journée/ À part le regard... le regard."

10. American Idiot - Green Day

Premier single de l’album éponyme sorti en 2004, American Idiot est le titre qui a le plus contribué à imposer Green Day comme l’un des groupes incontournables des années 2000. Il s’agit aussi d’une prise de position, le groupe faisant explicitement référence aux enjeux de la politique américaine à cette époque. L’occasion de rappeler le rock à ses racines rebelles et contestataires.

Les paroles : "Je n'veux pas être un américain idiot / Je n'veux pas d'une nation soumise à ces médias / Et peux-tu entendre le son de l'hystérie / L'esprit subliminal encule l'Amérique."

Les meilleures chansons rock françaises

Le rock français, ce n’est pas de la variété avec une guitare électrique, comme certains ont parfois tendance à le réduire. Le courant hexagonal a su s’émanciper de ses modèles américains pour façonner son identité propre. De Johnny Halliday (forcément) à Noir Désir, en passant par Jacques Higelin et Trust, le rock français n'est pas une annexe de l'histoire du rock, mais l'un de ses acteurs essentiels.

  1. Gaby Oh Gaby - Alain Bashung
  2. Boxon - Jacques Higelin
  3. Allumez le feu - Johnny Halliday
  4. Antisocial - Trust
  5. Jeune et Con - Damien Saez
  6. C'est comme ça - Rita Mitsouko
  7. Salut à toi - Bérurier Noir
  8. J't'emmène au vent - Louise Attaque
  9. Quand la musique est bonne - Jean-Jacques Goldman
  10. C'est un rocker - Eddy Mitchell

Les meilleures chansons rock des années 80

Dans les années 80, le rock perd sa place de leader sur le marché de la musique. La contre-culture qui a permis son explosion dans les 60/70’s n’est plus, la pop prend de plus en plus de place, l'électro et le hip-hop font leur apparition… Bref, il faut se réinventer. Entre séditions ouvertes avec le mainstream et mutations pop, la décennie 80’s a vu le rock éclater, et, in fine, s’enrichir de nombreuses variations.

  1. Born In The USA - Bruce Springsteen
  2. Beat It - Michael Jackson
  3. I Want To Break Free - Queen
  4. Should I Stay or Should I Go - The Clash
  5. Eye Of The Tiger - Survivor
  6. Walk This Way - Run DMC Featuring Aerosmith
  7. Girls, Girls, Girls - Mötley Crüe
  8. You Really Got Me - Van Halen
  9. I Love Rockn'Roll - Joan Jett
  10. I Want To Know What Love Is - Foreigner

Les meilleures chansons rock pour danser

Si le genre n’est plus aussi prisé qu’auparavant par les playlists des boites de nuit, le rock a toujours été une musique qui se danse. Après tout, Elvis Presley ne s’est-il pas fait connaitre avec son déhanché ravageur qui mettait ses auditrices en émoi ? Tour d’horizon des chansons rock qui font bouger la foule sur le dancefloor.

  1. Beat It - Michael Jackson
  2. Jailhouse Rock - Elvis Presley
  3. Twist And Shout - The Beatles
  4. Quand la musique est bonne - Jean-Jacques Goldman
  5. Wake me Up - Wham!
  6. I'm Still Standing - Elton John
  7. I Love Rock'n Roll - Joan Jett
  8. Dance The Night Away - Van Halen
  9. Footloose - Kenny Loggins
  10. Everybody Needs Somebody - The Blues Brothers

Meilleures chansons