Salon de la Photo 2022 : dates, programme et invitations

Salon de la Photo 2022 : dates, programme et invitations SALON DE LA PHOTO. Du 6 au 9 octobre 2022, le grand rendez-vous parisien des amateurs et professionnels de la photographie se réinvente dans un nouveau lieu. Retrouvez toutes les infos et récupérez votre invitation au Salon de la Photo.

[Mis à jour le 16 septembre 2022 à 15h29] Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022, le Salon de la Photo propose 4 jours d'expositions, de rencontres et de découvertes autour de la photo à vivre dans un nouveau lieu : la Grande Halle de La Villette de Paris et ses extérieurs, qui se transforme pour l'occasion en un "grand studio photo éphémère", véritable terrain de jeux pour tous les photographes et vidéastes, amateurs ou professionnels. 

Une édition réinventée donc, pour 2022, après deux années d'absence liées au Covid, avec une expérience photographique sans doute plus connectée et séduisante auprès du jeune public. Découvrez ci-dessous les grandes lignes du programme et récupérez votre invitation pour cette nouvelle édition du Salon de la Photo.

Quelle grande exposition au Salon de la Photo 2022 ?

Au cœur du programme des expositions, le Salon de la Photo vous fait découvrir Françoise Huguier, invitée de la Grande Exposition, le temps fort de l'événement. Cette exposition de plus de 200 œuvres intitulée "De femme à femmes", en exclusivité pour le Salon de la Photo, mettra à l'honneur les créations, belles et touchantes, de Françoise Huguier, l'une des plus grandes photographes françaises qui célèbre ses 50 ans de carrière.

"En revisitant Secrètes, le travail que j'ai fait sur l'intimité des femmes au Burkina Faso et au Mali, j'ai eu envie d'aller plus loin, d'approfondir la recherche dans mes archives. Je me suis aperçu que les femmes apparaissaient dans tous mes reportages : à Saint-Pétersbourg dans les appartements communautaires, à Deauville dans les logements sociaux… en Sibérie polaire et au Japon, dans les bains… à Durban, en Afrique du Sud, dans les foyers de travailleurs.euses et dans les townships… En Corée du Sud… Dans la rue, lorsque je photographie des femmes ou des jeunes filles, c'est leur allure, leur élégance qui m'interpellent", explique la photographe.

Qui sont les lauréats de ZOOMS exposés au Salon de la Photo 2022 ?

Autre exposition, les lauréats des ZOOMS. Ce sont des photographes "émergents" choisis par le public et par la presse parmi douze photographes professionnels émergents, parrainés chacun par un média, durant les années Covid, et qui seront enfin exposés cette année 2022 :

  • Kamil Zihnioglu, Zoom de la presse 2020, parrainé par Nicolas Jimenez, directeur de la photographie / Le Monde
  • Aurélien Gillier, Zoom du Public 2020, parrainée par Léonor Matet, rédactrice photo / Polka
  • Marion Saupin, Mention spéciale de Jane Evelyn Atwood, présidente du jury 2020, parrainée par Gérald Vidamment, rédacteur en chef / Compétence Photo

Comment récupérer son invitation au Salon de la Photo 2022 ?

salon de la photo
L’affiche du Salon de la Photo 2022 est réalisée par Serge Najjar. © Salon de la Photo 2019

Le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui. Il s'adresse à tous, aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés et le grand public. Linternaute.com, partenaire de l'événement, est heureux de vous offrir une invitation gratuite. Rendez-vous à cette page pour saisir le code LNT22. Vous recevrez votre invitation par mail et pourrez en demander autant que vous le souhaitez, le nombre d'entrées offertes étant illimité !

Salon de la Photo 2022 : les infos pratiques

  •  Lieu : Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.
  • Dates : Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022.
  • Horaires : de 10h à 19h.
  • Invitation : cliquez et indiquez le code LNT22.

Le programme complet est accessible sur le site du Salon de la Photo.
En savoir plus sur le site officiel du Salon de la Photo