Feu d'artifice du 14 juillet 2022 : le retour des spectacles pyrotechniques ?

Feu d'artifice du 14 juillet 2022 : le retour des spectacles pyrotechniques ? FEU D'ARTIFICE 14 JUILLET 2022. La Fête nationale sera-t-elle encore marquée par la situation sanitaire du Covid-19, avec les spectacles pyrotechniques interdits ? La ville de Paris devrait être au rendez-vous, avec ou sans public.

[Mis à jour le 19 janvier 2022 à 15h56] Alors que le Nouvel An a été sévèrement marqué par la situation sanitaire du Covid-19 (le gouvernement interdisant tout feu d'artifice sur le territoire français), les spectacles pyrotechniques pourraient être de retour un peu partout en France pour la fête nationale du 14 juillet, sous réserve bien évidemment de la situation épidémique... 

Malgré la crise sanitaire et le rebond épidémique de Covid-19 l'an dernier, le public avait pu assister aux festivités à Paris, mais avec le pass sanitaire. Bordeaux, Marseille, Lyon ou Rennes avaient maintenu les festivités, tandis que d'autres avaient dû annuler leur programme, à l'image de Lille, Nancy, Carcassonne ou encore Brest. Le même scénario pourrait se dessiner en 2022, mais avec le pass vaccinal requis sur la capitale. On fait le point ci-dessous : 

Quels feux d'artifice pourraient être tirés le 14 juillet 2022 en France ?

Le plus spectaculaire des feux d'artifice du 14 Juillet a bien entendu lieu à Paris, au pied de la tour Eiffel, rassemblant plus de 500 000 personnes. Au programme ? Un spectacle d'une demi-heure qui débute à 23 heures sur le Champ-de-Mars, sur une thématique donnée. Le feu d'artifice, ainsi que le concert qui le précède, sont retransmis en direct à la télévision sur France 2, mais également à la radio et sur internet, par France Inter et Paris.fr. 

Si le plus grand feu d'artifice est tiré depuis la tour Eiffel et ne déroge jamais à la règle, Covid ou pas, il y en a de très beaux également dans les autres grandes villes de France comme Marseille, Bordeaux, Lyon, Rennes ou Toulouse. Nous faisons le point, ci-dessous, sur les feux d'artifice les plus impressionnants dans les grandes villes de l'Hexagone à l'occasion du 14 juillet. Vous pouvez également vous aider du sommaire ci-dessus.

Feu d'artifice du 14 juillet à Lyon

Le feu d'artifice du 14 juillet est tiré depuis les hauteurs de Fourvière à Lyon, orchestré par la société Brezac artifices. Sur un thème dédié, les séquences sont tirées aux alentours de 22h30, d'une durée d'une vingtaine de minutes. Le feu d'artifice s'admire depuis les quais de Saône côté Presqu'île. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Bordeaux

Le feu d'artifice du 14 juillet, signé Ruggieri, est tiré entre le pont de pierre et la place de la Bourse, sur les quais de la Garonne à 22h30. Il est observable depuis le miroir d'eau, le pont de pierre, le pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, le Parc de l'Ermitage, la rive droite de la Garonne ou à bord de la Sardane (un bateau-croisière sur la Garonne moyennant un tarif de 21 euros). L'an dernier, le feu d'artifice avait été proposé pour la première fois sans perchlorate, sans plomb et sans retombée de plastique.

Feu d'artifice du 14 juillet à Marseille

Le rendez-vous est généralement donné à 22h15. Le feu d'artifice est tiré depuis 16 pontons sur le plan d'eau du Vieux-Port et depuis le fort d'Entrecasteaux. Le spectacle pyrotechnique dure généralement une vingtaine de minutes en musique. Le meilleur endroit pour voir le feu d'artifice est bien sûr sur le Vieux Port mais aussi le quai de la Mairie ou l'esplanade de la Tourette. Le jardin du Pharo est d'habitude ouvert au public, afin d'admirer le spectacle pyrotechnique.

Feu d'artifice du 14 juillet à Toulouse

Le grand feu d'artifice tiré traditionnellement depuis les berges de la Garonne a été remplacé l'an dernier par 4 petits feux d'artifice tirés à 22h30 à l'est (rue de la Chaumière, à côté du futur quartier Guillaumet), à l'ouest (hippodrome de la Cépière), au sud (site Barran) et au nord (direction des Jardins et Espace Verts) de Toulouse pour éviter les regroupements. Même scénario en 2022 ? Vous en serez informés ici.

Feu d'artifice du 14 juillet à Cannes

Dans le cadre du Festival d'art pyrotechnique de Cannes, la baie de Cannes s'illumine chaque année à 22 heures, le 14 juillet, sur une thématique dédiée. Les artificiers interprètent une fresque pleine d'émotions, accompagnée de mélodies célèbres ou singulières. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Biarritz

Le feu d'artifice du 14 juillet est habituellement tiré à 23 heures depuis le Rocher du Basta. 

Quelle est l'origine du feu d'artifice ?

Comment le feu d'artifice a-t-il été associé à la fête nationale du 14 juillet ? Et d'où a bien pu venir l'idée de tirer des pétards aussi bruyants que lumineux pour célébrer l'événement ? Les explications sont assez floues ou en tout cas incomplètes. Il faut d'abord savoir que les feux d'artifice en eux-mêmes remontent à plusieurs siècles et ont même été inventés par... la monarchie. Cocasse quand on sait qu'il sont aujourd'hui une institution du 14 Juillet ou presque. L'Histoire de France fait régulièrement référence au spectacle donné en 1612 sur la place des Vosges à Paris lors du mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Il s'agirait du premier véritable feu d'artifice en France. Loin de signer une rupture avec cette pratique monarchique, la Révolution s'est appropriée le feu d'artifice et l'a rendu accessible au peuple. Le feu d'artifice n'est donc plus réservé à l'élite et à la cour en 1790, et un spectacle est déjà donné lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet. Certains républicains mettront entre parenthèse les feux d'artifice pour leur passé royal, mais ceux-ci reviendront en force avec Napoléon, soucieux lui aussi d'impressionner les foules. En 1880, quand il est décidé de faire du 14 juillet la fête nationale, le feu d'artifice est réellement entré dans les mœurs. La IIIe République l'a adopté et, avec l'industrialisation, il devient un art moins coûteux. C'est à cette époque de bouillonnement qu'il gagnera en hauteur, avec des fusées plus puissantes, en couleurs avec de nouvelles poudres, et en  bruit avec des pétards plus festifs.

Salons / Evénements