Fête de l'Humanité 2019 : programme, billets, dates, tout savoir

Fête de l'Humanité 2019 : programme, billets, dates, tout savoir FÊTE DE L'HUMANITE - La Fête de l'Huma a lieu au Parc de la Courneuve. Découvrez la programmation passée, pour les nostalgiques, en attendant la prochaine édition.

[Mis à jour le 22 novembre 2019 à 15h41] La Fête de l'Huma, c'est des découvertes musicales, des meetings, des expositions, des débats, des événements sportifs (le 10 km !) et la découverte des régions et leurs spécialités culinaires. Le Parti communiste français et d'autres mouvements de gauche sont largement représentés sur les 450 stands prévus pour l'événement.

Programme de la Fête de l'Humanité

Au total, ce sont près de 60 concerts répartis sur la Grande Scène, sur la scène Zebrock, sur la P'tite Scène et sur la Scène Arts Vivants Jack Ralite. Découvrez la programmation 2019 passée, avec ses concerts, mais aussi les spectacles de danse, les documentaires et les débats programmés :

VENDREDI 13 SEPTEMBRE SAMEDI 14 SEPTEMBRE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
17h - L'OR DU COMMUN (Grande scène) 14h15 - DOPE SAINT JUDE (Zebrock) 13h - MARJOLAINE PIEMONT (La P'tite scène)
17h45 - ANGEL FALL (Zebrock) 14h30 - GOVRACHE (La P'tite scène) 13h30 - SÔNGE (Zebrock) 
18h15 - AYA NAKAMURA (Grande scène)1 15h40 - ALYSCE (Zebrock) 14h - YOURTE (Pièce de théâtre) Scène Arts Vivants Jack Ralite
18h45 - LILY LE GROUPE (La P'tite scène) 16h15 - MARC LAVOINE (Grande scène) 14h30 - MPL (La P'tite scène)
18h50 - SHOEFITI (Zebrock) 16h15 - SIDI WACHO  (La P'tite scène) 14h50 - STUDENT KAY (Zebrock)
19h45 - EDDY DE PRETTO (Grande scène) 16h45 - MICHELLES BLADES (Zebrock)  16h - AZIZ SAHMAOUI & THE UNIVERSITY OF GNAWA (Zebrock)
20h - LOFOFORA (La P'tite scène) 17h50 - LES NEGRESSES VERTES (Grande scène) 16h - YOUSSOU NDOUR (Grande scène)
20h - QUEEN BLOOD (Spectacle de danse Scène Arts Vivants Jack Ralite) 18h15 - LORD ESPERANZA (La P'tite scène) 16h15 - DIDIER SUPER (La P'tite scène)
20h10 - NIKI DEMILLER (Zebrock) 18h20 - STEVE AMBER (Zebrock) 17h45 - KASSAV' (Grande scène)
20h50 - ORNICAR (Jazz'Hum'Ah - Espace Jack Ralite) 19h30 - RICCARDO DEL FRA (Jazz'Hum'Ah - Espace Jack Ralite) 18h15 - LES FILS DE TEUHPU (La P'tite scène)
21h30 - PAUL KALKBRENNER (Grande scène) 19h40 - SOPRANO (Grande scène) D'EST EN OUEST, DE MELBOURNE A VANCOUVER (Spectacle de danse du Groupe Grenade)
21h45 - MIOSSEC (Zebrock) 20h05 - DELGRES (Zebrock) Les Fleurs Amères (avant-première du film d'Olivier Meys)
22h - LES FATALS PICARDS (La P'tite scène) 20h15 - ZOUFRIS MARACAS (La P'tite scène) Des Hommes (avant-première du film-documentaire de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot)
23h45 - VOILAAA SOUND SYSTEM  (La P'tite scène) 21h40 - SHAKA PONK (Grande scène) Irrintzina, le cri de la génération climat (Documentaire de Sandra Blondel et Pascal Hennequin)
J'veux du soleil ! (Documentaire de Gilles Perret et François Ruffin) 22h - POUVOIR MAGIQUE  (Zebrock) Frères des arbres, l'appel d'un chef papou (Documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot)
Varda par Agnès (Film d'Agnès Varda avec Agnès Varda) 22h30 - ASM (A STATE OF MIND) (La P'tite scène) L'Illusion Verte (Documentaire de Werner Boote)
L'Epoque (Documentaire de Matthieu Bareyre) 23h45 - SHANTEL DJ SET (La P'tite scène) Carte blanche à Ciné Palestine (Projections et discussions)
Au prochain Printemps (Documentaire de Luc Leclerc du Sablon) 04h00 - GLITTER (Zebrock) Pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion, l'emploi d'abord ? (Débat du Conseil Départemental du Val-de-Marne, animé par Eugénie Barbezat, journaliste à l'Humanité)
Carte Blanche à Street Politics (Reportage vidéo, Témoignages) RELIRE ARAGON (Lecture musicale) Discriminations à l'accès au logement. Le droit à un toit (Débat LDH, animé par Samuel Bargas, responsable du groupe de travail logement de la LDH)
La protection sociale, un commun social qui exige un engagement radical (Débat proposé par Solidaris- Fédération Nationale de la Mutualité Française) Nous le peuple (avant-première du documentaire de Claudine Bories & Patrice Chagnard) SNU : Engagement ou enrôlement ? (Débat organisé par Le Piment dans l'Assoc')
Quelles réponses durables face à l'ubérisation ? (Débat animé par Philippe Maingault, chargé de projet agriculture responsable et ESS) Leoforio (avant-première du film-documentaire de Catherine Catella & Shue Aiello) L'alternative aux plateformes capitalistes est en ligne !
L'eau, un bien commun ? (Débat animé par Christian Chasseau, Comité de Rédaction de la Revue Naturellement) On va tout péter (avant-première du film de Lech Kowalski et Odile Allard) Menaces sur les libertés associatives (Débat L'Humanité et Collectif des associations citoyennes)
Culture X Gilet / Jaune Culture X Engagement Les vieux fourneaux (Comédie de Christophe Duthuron)  
  Solidarité, le sens d'une vie (Documentaire de Laurence Karsznia et Mourad Laffitte)  
  Mon incroyable 93 (Film-documentaire de Wael Sghaier)  
  Cultes (Collectif (La) Horde)  
  ESS et territoires, ensemble pour l'intérêt général (Débat CRESS Ile-de-France, animé par Jean-Philippe Milesy, Rencontres Sociales)  
  Les solutions de l'ESS sont-elles à la hauteur du changement climatique ? (Débat animé par Stéphane Guerard, journaliste spécialiste de l'ESS à l'Humanité)  
  Libéralisme effréné & environnement dégradé : comment faire face ? (Débat animé par le journaliste Alain Bascoulergue)   
  Ils veulent privatiser la Sécurité Sociale ! (Débat animé par Francis Balay, Président d'Alternative Mutualiste)  
  Quel avenir pour l'économie sociale et solidaire ?
(Débat animé par Stéphane Guerard, journaliste spécialiste de l'ESS à l'Humanité)
 
  ESS : au cœur des programmes pour les municipales ?
(Débat animé par François Bernard, webalice TV, gérant d'Alicecoop, coopérative d'accompagnement d'entreprises et d'activités ESS).
 
  Quelles stratégies de l'emploi pour l'ESS dans un monde de précarité ? (Débat animé par Jean-Philippe Milesy, Les Rencontres de la Plaine)  

Fête de l'Huma : la billetterie

Le pass 3 jours, seuls billets proposés, sont à 40 euros. L'événement est gratuit pour les moins de 15 ans qui doivent présenter une carte d'identité en cours de validité. Quant au tarif du Camping 3 jours Fête de l'Humanité (2 nuits sur place), il est à 20 euros. Pour y accéder, il faut se prémunir du pass 3 jours Fête de l'Humanité. Acheter votre pass pour la Fête de l'Humanité

Les dates de la Fête de l'Huma

La Fête de l'Humanité s'installe pour trois jours au Parc Départemental George-Valbon à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, au mois de septembre 2020.

L'adresse de la Fête de l'Humanité

La Fête de l'Humanité est aussi et avant tout un rendez-vous politique. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La Fête de l'Humanité se déroule dans le Parc Départemental de la Courneuve Georges Valbon, situé Avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve. 

La Fête de l'Humanité, alias Fête de l'Huma, est organisée par le journal L'Humanité. La première édition de la Fête de l'Huma a vu le jour à Bezons, dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France, le 7 septembre 1930. Elle a été initiée par le Directeur du journal de L'Humanité de l'époque : Marcel Cachin, comme manifestation de "solidarité prolétarienne". Les premiers concerts ne commencent qu'en 1936 lors du Front Populaire, et ramènent beaucoup de festivaliers : la barre des 300 000 participants est alors franchie. A sa reprise à La Libération en 1945, elle réunit un million de personnes. Depuis 2012, de formidables artistes se sont succédés, de Pete Doherty et Shaka Ponk en 2012 à Joe Starr et The Chemical Brothers en 2016, en passant par Manu Chao en 2015, Massive Attack en 2014, -M- et Zebda en 2013... 

Fête de l'Huma : les infos pratiques