SNCF et pass sanitaire : le pass intégré au billet de train

SNCF et pass sanitaire : le pass intégré au billet de train SNCF. Depuis le 7 octobre 2021, l'entreprise ferroviaire propose d'associer le pass sanitaire au billet de train avant de se rendre en gare, via le site Prêt à voyager. Comment ça marche ? Mode d'emploi.

[Mis à jour le 7 octobre 2021 à 16h15] La SNCF propose désormais d'intégrer le pass sanitaire au e-billet des voyageurs qui empruntent un train TGV InOui, Ouigo, Intercités ou un train de longue distance international. Via le site Pretavoyager.sncf.com (sur desk ou mobile), il suffit à l'usager de scanner son billet de train papier, de le télécharger, ou encore de renseigner son nom et son numéro de dossier du billet de train : 

L'application propose ensuite de scanner ou de télécharger son pass sanitaire :

Et c'est tout ! Vous n'avez plus qu'à retrouver dans la liste de vos billets le QR code de votre e-billet associé en cliquant sur le bouton jaune "J'accède à ma liste de billets". Nous vous conseillons de faire une capture écran du billet, pour ne plus avoir à vous embêter à le retrouver sur le site. Vous n'aurez plus qu'à présenter cet écran en cas de vérification du pass sanitaire à quai ou dans le train, ou en cas de contrôle de votre billet. 

Pour quels usagers le pass sanitaire est-il obligatoire à la SNCF ?

L'accès aux trains longue distance de la SNCF, que sont les TGV, Intercités et trains internationaux au départ de la France, est soumis au pass sanitaire depuis le 9 août pour les voyageurs adultes, et depuis le 30 septembre pour tous les voyageurs de plus de 12 ans et deux mois (les moins de 12 ans ne sont pas concernés par le dispositif sanitaire).

Pour rappel, le pass sanitaire requiert l'une de ces trois preuves : le certificat d'un test négatif effectué "dans un délai de moins de 72 heures" en laboratoire ou en pharmacie, l'attestation d'une vaccination (schéma vaccinal complet) ou l'attestation d'immunité naturelle, qui est le résultat positif d'un test PCR ou antigénique de plus de deux semaines et de moins de six mois. 

Quels trains de la SNCF sont concernés par le pass sanitaire ?

Depuis le 9 août 2021 pour les adultes et le 30 septembre 2021 pour les adolescents, le pass sanitaire est obligatoire en France dans les trains effectuant de longs trajets. Seuls les TGV (Inoui et Ouigo), Intercités et trains longue distance internationaux au départ de la France sont concernés. Les transports en commun urbains (métros et bus) ne sont pas concernés, et les trains de moyenne distance (Transilien, TER, RER), non plus, qui sont "essentiellement utilisés pour des motifs professionnels". 

Quels contrôles du pass sanitaire dans les gares et trains de la SNCF ?

En gares, aux abords des quais ou quelques fois à l'arrivée du train, le contrôle du pass sanitaire est confié à des prestataires car "on ne pouvait pas recruter des milliers de cheminots au dernier moment", a expliqué le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Ces prestataires de la SNCF procèdent à des contrôles aléatoires, éventuellement épaulés par les forces de l'ordre, et non des contrôles systématiques, pour éviter les files d'attente et les retards de trains. À bord, les vérifications du pass sanitaire, là aussi aléatoires, sont assurées par les chefs de bord accompagnés de la sûreté ferroviaire ou les forces de l'ordre. Bon à savoir, les agents SNCF ne sont pas habilités à vérifier la pièce d'identité avec le pass sanitaire, mais seulement la concordance des noms entre le billet et le pass sanitaire. 

Quelles sanctions encourues en l'absence du pass sanitaire à quai ou dans le train ?

Conformément aux règles fixées par le gouvernement, le non-respect de l'obligation du pass sanitaire fait l'objet d'une interdiction de monter à bord lors d'une vérification à quai et d'une amende de 135 euros. Les voyageurs à bord des trains longues distance sans pass sanitaire s'exposent à une amende forfaitaire de 135 euros, mais peuvent poursuivre leur trajet.

Le port du masque est-il obligatoire dans les trains de la SNCF ?

Le port du masque reste obligatoire dans tous les trains et gares de la SNCF, dès l'âge de 11 ans. Le défaut de masque est passible d'une amende de 135 euros.

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.