Lance Armstrong : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LANCE ARMSTRONG - Lance Armstrong est né le 18 septembre 1971 à Dallas (Etats-Unis).

Biographie courte de Lance Armstrong - Lance Armstrong, né Lance Edward Gunderson, est un coureur cycliste américain originaire de Dallas. Dès l'âge de 13 ans, il cultive une passion pour le sport et participe à ses premiers triathlons. Il devient coureur professionnel à 16 ans, et décroche le titre de champion du monde sur route en 1993 avec l'équipe Motorola.

Son ascension fulgurante dans le monde du cyclisme est interrompue en 1996, année pendant laquelle on lui diagnostique un cancer des testicules. Malgré le pessimisme des médecins, il parvient à vaincre la maladie et revient même sur le circuit professionnel en 1998, contre toute attente. Il remporte sept fois le Tour de France consécutivement avec l'équipe américaine US Postal, de 1999 à 2005. Surnommé "le boss", il est le premier cycliste à réaliser une telle performance. Le dernier Tour de France qu'il remporte est d'ailleurs le plus rapide de l'histoire.

Il prend sa retraite professionnelle et se consacre davantage à sa fondation Livestrong créée en 1977 pour soutenir la recherche contre le cancer. En parallèle, il participe à plusieurs marathons, notamment ceux de New York et Boston. Il fait un dernier retour entre 2009 et 2011, avant de mettre un terme définitif à sa carrière de cycliste professionnel.

Depuis 2005, Lance Armstrong est poursuivi pour des affaires de dopage à l'EPO. Les témoignages et les preuves contre lui s'accumulent. Le 22 octobre 2012, l'Union cycliste internationale (UCI) lui retire ses 7 titres remportés aux Tours de France, et il est radié à vie. Quelques mois plus tard, il avoue au cours d'un programme télévisé s'être dopé pendant sa carrière, du moins durant les années de ses victoires sur le Tour.

Lance Armstrong : dates clés

24 juillet 2005 : Armstrong domine le Tour une dernière fois
Lance Armstrong achève sa carrière sur une septième victoire consécutive au Tour de France. Il assoit ainsi son record du nombre de victoires dans cette compétition. Tout comme son prédécesseur Miguel Indurain, celle-ci était son seul véritable objectif sportif. Ce palmarès est d’autant plus impressionnant que le sportif avait subi un cancer des testicules en 1996. Mais il est également terni par des suspicions de dopage qui persistent après son départ.

Cyclisme

Lance Armstrong : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Lance Armstrong Lance Armstrong : dates clés Biographie courte de Lance Armstrong - Lance Armstrong, né Lance Edward Gunderson, est un coureur cycliste américain originaire de Dallas. Dès l'âge de 13 ans,...

Je gère mes abonnements push