Jacques Anquetil : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES ANQUETIL - Coureur cycliste français, Jacques Anquetil est né le 8 janvier 1934 à Mont-Saint-Aignan (France). Il est mort le 18 novembre 1987 à Rouen (France). Il totalise cinq victoires au Tour de France.

Biographie courte de Jacques Anquetil - Jacques Anquetil est l'un des plus grands coureurs cyclistes français de l'histoire. Premier quintuple vainqueur du Tour de France, "Maître Jacques" est un rouleur hors pair, un maître tacticien emporté par un cancer de l'estomac à l'âge de 53 ans.

Né le 8 janvier 1934 à Mont-Saint-Aignan, agglomération de Rouen, Jacques Anquetil passe sa petite enfance en Haute-Normandie. Quand il n'est pas à l'école, le jeune Jacques aide son père dans la culture des fraises. À seulement 4 ans, il reçoit son premier vélo qu'il utilise tous les jours pour se rendre au village. Ses études le destinent à devenir ajusteur-tourneur, métier qui ne le passionne guère, pas plus que le sport. Il préfère les parties de billard avec son ami Maurice Dieulois. Ce dernier devient la vedette locale du vélo, un jeune homme courtisé par les filles qui collectionne les conquêtes et les primes de victoire. Jaloux, Anquetil prend sa première licence à 16 ans au club de l'AC Sottevillais. Prometteur, il met moins d'un an à gagner sa première course : le prix Maurice-Latour à Rouen.

Le coup de pédale du jeune amateur impressionne. À 19 ans, il passe professionnel et entre dans la cour des grands : Fausto Coppi, Eddy Merckx et autre Louison Bobet. En 1957, il s'impose dans Paris-Nice avant de triompher dans le mythique Tour de France, épreuve qu'il remporte cinq fois pour devenir le premier quintuple vainqueur de l'histoire. Sa domination fascine autant qu'elle dérange. En 1961, il annonce dans les médias pouvoir gagner la "Grande Boucle" en étant leader de la première à la dernière étape. L'exploit réalisé quelques semaines plus tard lui vaudra quelques sifflets. Vainqueur du Tour d'Italie et du Tour d'Espagne, Anquetil ajoute à son immense palmarès 12 classiques.

Plusieurs fois soupçonné de dopage, le coureur ne cesse de nier. Atteint d'un cancer de l'estomac, il décède le 18 novembre 1987 à Rouen à l'âge de 53 ans.

Jacques Anquetil : dates clés

8 janvier 1934 : Naissance de Jacques Anquetil
Coureur cycliste français, Jacques Anquetil est né le 8 janvier 1934. Il entre dans la légende en devenant le premier quintuple vainqueur du Tour de France. Il remporte le doublé Dauphiné Libéré - Bordeaux-Paris et aussi cinq fois le Paris-Nice. Surnommé « maître Jacques », il est un spécialiste du contre-la-montre. Il obtient le titre de chevalier de la Légion d'honneur et met fin à sa carrière en 1969. Il est décédé d'un cancer de l'estomac le 18 novembre 1987.
27 septembre 1953 : La révélation Anquetil
Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations. Le jeune homme, inconnu du grand public, gagne ce contre la montre de 140 kilomètres avec 6,4 secondes d'avance sur le deuxième, Roger Creton. Une véritable révélation dans le monde de la "petite reine".
14 juillet 1964 : Jacques Anquetil remporte le maillot jaune
Anquetil bat tous les records en sortant vainqueur pour la cinquième fois du Tour de France. Il a donné le meilleur de lui-même tout au long de la course et s’est battu avec acharnement contre l’obstination de son adversaire, Raymond Poulidor. Les deux sportifs ont remarquablement confronté leurs forces dans la montée du Puy de Dôme. Finalement, Poulidor franchit la ligne d’arrivée avec à peine une minute de retard sur le vainqueur. Avec déjà une victoire au Giro (Tour d’Italie) dans la poche, Anquetil gagne ici son dernier Tour.
21 juillet 1974 : Eddy Merckx remporte le Tour pour la 5e fois
Déjà vainqueur en 1969, 1970, 1971 et 1972, Eddy Merckx termine une fois de plus en tête du classement général. Il réalise ainsi le même exploit que Jacques Anquetil : remporter cinq Tours de France. Après lui, Hinault, Indurain et Lance Armstrong atteindront ce record. Multipliant les victoires en cyclisme depuis 1965, Merckx est considéré comme l’un des plus grands coureurs de son temps.

Cyclisme

Jacques Anquetil : biographie courte, dates, citations
Jacques Anquetil : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jacques Anquetil Jacques Anquetil : dates clés Biographie courte de Jacques Anquetil - Jacques Anquetil est l'un des plus grands coureurs cyclistes français de l'histoire. Premier quintuple vainqueur du...