Filippo Ganna : premier maillot jaune du Tour de France ? Qui est l'Italien ?

Filippo Ganna : premier maillot jaune du Tour de France ? Qui est l'Italien ? GANNA. Il est l'un des favoris de cette première étape du Tour de France. L'Italien Filippo Ganna espère endosser le premier maillot jaune de sa carrière.

Comme un certain Tadej Pogacar pour la victoire finale, l'Italien Filippo Ganna est attendu pour cette première étape du Tour de France 2022 et devrait sans aucun doute répondre présent pour remporter la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle et surtout endosser son tout premier maillot jaune, lui qui a déjà connu les joies du maillot rose sur le Tour d'Italie

Cette saison, l'Italien, double champion du monde du contre la montre, a été impressionnant. Uniquement battu par Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) cette saison sur l'UAE Tour, l'Italien a remporté tous les autres chronos qu'il a disputés, à savoir ceux de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, du Tour de la Provence, de Tirreno-Adriatico, du Critérium du Dauphiné et des Championnats d'Italie il y a quelques jours. "J'ai le sentiment de monter en puissance et j'ai les réponses que je voulais. On va désormais voir ce qu'il va se passer dans les 30 prochains jours" avait-il expliqué après son titre la semaine dernière.

en savoir plus

Biographie Filippo Ganna.

Filippo Ganna est né le 25 juillet 1996 à Verbania, une ville située dans le Piémont en Italie. Fils de Marco Ganna qui a participé aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles en kayak à quatre places, il est l'un des plus puissants coureurs du peloton. Il démarre le cyclisme en 2009 où il rejoint le club de la Pedale Ossolano et devient en 2012 champion d'Italie en contre-la-montre chez les cadets. Deux ans plus tard, il change de formation où il signe chez Aspiratori Otelli Castanese Verbania avant de remporter le championnat d'Italie du contre-la-montre juniors.

S'il excelle en contre-la-montre, Filippo Ganna se concentre également sur la piste où il remporte en 2014 le titre national junior en poursuite individuelle. En 2015, l'Italien change de club pour aller chez Viris Maserati-Sisal Matchpoint avant de passer stagiaire chez la formation professionnelle Lampre-Merida dans la foulée. En 2016, il signe également chez Colpack et crée l'exploit aux Mondiaux sur piste à Londres où il s'impose chez les élites, à seulement 19 ans. En 2017, il effectue ses vrais débuts chez les professionnels après avoir rejoint l'équipe UAE Emirates.

Quel est le palmarès de Filippo Ganna ?

Sur la piste, Filippo Ganna fait partie des meilleurs : à tel point qu'il est champion olympique en titre de poursuite par équipes (2020), champion du monde de poursuite par équipes (2021), quadruple champion du monde de poursuite (2016, 2018, 2019 et 2020). Spécialiste du contre-la-montre, le natif de Verbania a également remporté les deux derniers championnats du monde de la discipline (2020 et 2021). Sans oublier que le transalpin détient le record du monde de poursuite sur quatre kilomètres depuis le 3 novembre 2019 (4 minutes, 1s et 394 millièmes). Sur les grands tours, Filippo Ganna n'a participé qu'à deux Giro (2020 et 2021) où il a remporté six étapes et porté le maillot rose à deux reprises (deux jours en 2020 et trois jours en 2021). En 2022, l'Italien va participé à son premier Tour de France.

Quelle est l'équipe de Filippo Ganna ?

Depuis le début de sa carrière professionnelle en août 2015, Filippo Ganna a couru pour quatre équipes : Lampre-Merida (08.2015 - 12.2015), UAE Emirates (2017-2018), Sky (01.2019 - 04.2019) et Ineos depuis le mois de mai 2019. 

Quel est le salaire de Filippo Ganna ?

Sous contrat chez Ineos Grenadiers jusqu'en 2023, Filippo Ganna touche environ 2 millions d'euros par saison. 

Cyclisme