Remco Evenepoel : palmarès, salaire... Qui est la star belge ?

Remco Evenepoel : palmarès, salaire... Qui est la star belge ? Remco Evenepoel est l'une des stars du peloton, champion du monde en 2022 de cyclisme sur route.

Fiche biographique Alost, en Belgique, a vu naître le champion flamand le 25 janvier 2000. Remco Evenepoel qui est aujourd'hui un champion de cycliste n'était à l'origine pas prédestiné à cette discipline. Il s'était plus jeune intéressé au football et a même joué pour le club d'Anderlecht. Il avait réussi à intégrer le centre de formation du PSV Eindhoven et a même figuré pour la sélection U-15 et U-16 de l'équipe nationale belge. "Le Petit Cannibale" a décidé de se mettre au cyclisme qu'à l'âge de 17 ans. Le vélo a semble-t-il tout de suite été inné chez lui avec des succès qui sont venus rapidement dans les catégories junior. Deux ans plus tard, il est devenu professionnel et une fois encore, il a très rapidement été sacré sur la Classica San Sebastian, sa première grande victoire. 

Son titre de champion du monde 

Comme sur un nuage, Remco Evenepoel a enchaîné la Vuelta avec un titre de champion du monde de cyclisme sur route le 25 septembre 2022 à Wollongong en Australie. Il a devancé de près de 2 minutes et 21 secondes le Français Christophe Laporte. Le Belge, ce jour-là, s'est illustré en terminant en solitaire une course longue de 266,9 kilomètres avec une attaque à 35 kilomètres de l'arrivée. Il a su résister aux offensives menées par l'équipe de France et il a également profité de l'abandon de l'un des favoris, le Néerlandais Matthieu Van Der Poel. 

Remco et le Tour de France

"Je sais qu'après mon succès en Espagne, il y a eu beaucoup de commentaires de personnes qui veulent me voir très vite sur le Tour de France. Mais je reste très calme par rapport à cela. Il faut avancer pas à pas ", avait expliqué Evenepoel en octobre 2022. Le coureur a depuis annoncé sur ses réseaux sociaux privilégier le Giro en Italie en 2023. Le directeur de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Patrick Lefevere a même dit que "si ça ne tenait qu'à moi, Remco ne disputera pas le Tour de France avant 2024". Il n'a jusque là jamais participé à la Grande Boucle. 

Quel est le palmarès de Remco Evenepoel ? 

Remco Evenepoel a déjà connu de nombreux succès qui ont débuté en 2019 avec un titre de champion d'Europe du contre-la-montre et la Classica San Sebastian. En 2020 il s'est imposé sur le Tour de Pologne, en 2021 sur le Tour de Belgique. En 2022, le coureur a pris une autre dimension. En une année il a remporté la course Liège-Bastogne-Liège, la Classica San Sebastian une deuxième fois et la Vuelta. Il a aussi décroché le titre de champion d'Europe du contre-la-montre et le maillot de champion du monde. 

Quelle est la taille de Remco Evenepoel ? 

Gagner l'un des "grands tours" nécessitent d'être performant en montagne et la légèreté est l'un des critères requis. Remco Evenepoel mesure 171 cm pour 61kg. 

Quel est le salaire de Remco Evenepoel ? 

Le magazine belge Le Vif a assuré l'an passé que Remco Evenepoel aurait un salaire équivalant à Julian Alaphilippe. il s'élèverait donc d'après l'hebdomadaire francophone à 2,3 millions d'euros brut par an. 

Le mariage de Remco Evenepoel ?

Si le mariage de Remco Evenepoel fait tant parler en 2022 c'est en raison d'une polémique autour de la tenue qu'il aurait enfilé durant la cérémonie. Le coureur vit le parfait amour avec sa femme Oumi qui est d'origine marocaine. Le champion à l'issu de la célébration a respecté la tradition de la famille de sa compagne en s'habillant avec des vêtements traditionnels provoquant des tollés de haine à son égard. Son père Patrick a mal digéré cet épisode : "vraiment, les gens sont méchants ", a-t-il commenté récemment lors de la matinale de Bel RTL. 

Cyclisme