Alberto Contador : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALBERTO CONTADOR - Alberto Contador est né le 6 décembre 1982 à Madrid (Espagne).

Biographie courte de Alberto Contador - Alberto Contador est un coureur cycliste espagnol qui a débuté sa carrière professionnelle en 2003 au sein de l'équipe ONCE-Eroski (équipe à laquelle appartenait autrefois Laurent Jalabert). Dans sa carrière d'amateur, il s'était déjà fait remarquer pour ses qualités de grimpeur, et il était devenu champion d'Espagne espoirs au contre-la-montre. C'est ce qui lui permet d'être repéré et recruté par la filiale de ONCE et de devenir coureur professionnel.

Mais en mai 2004, suite à une chute de vélo, il est conduit à l'hôpital où on lui découvre un début de rupture d'anévrisme. Une opération de cinq heures destinée à lui ôter un œdème le plonge dans le coma pendant trois semaines. Il mettra sept mois à reprendre le guidon.

Dès son retour à la compétition, Alberto Contador enchaîne les victoires et se place sur les podiums. Recruté par l'équipe Discovery Chanel de Lance Armstrong, l'Espagnol gagne le Paris-Nice. Puis, dès sa deuxième participation au Tour de France, en 2007, Alberto Contador le remporte.

Il enchaîne une nouvelle fois les succès en remportant successivement le Tour du Pays basque, le Tour d'Italie (le Giro) et le Tour d'Espagne (la Vuelta), cette fois au sein de l'équipe Astana. Il devient ainsi le premier coureur non italien à remporter le Giro depuis 1996, et le premier cycliste espagnol à remporter ces trois courses majeures (et le cinquième de tous les temps). Fin 2007, Alberto Contador remporte son second Vélo d'or mondial.

Il récidive les deux années suivantes en remportant le Tour de France 2009 et 2010 et un nouveau Vélo d'or mondial en atteignant le sommet du classement mondial de l'UCI (Union cycliste internationale).

En 2012, Alberto Contador est reconnu coupable de dopage à partir d'un échantillon d'urine prélevé en 2010. Il se voit donc retirer l'ensemble des victoires obtenues depuis 2010, ce qui comprend le Tour de France 2010 et le Giro 2011.

Alberto Contador : dates clés

25 juillet 2007 : Le Tour rattrapé par le dopage
Le maillot jaune est chassé du Tour de France pour des soupçons de dopage. Michael Rasmussen est en effet accusé d’avoir menti sur son emploi du temps du mois de juin pour échapper à des contrôles inopinés. Après l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, convaincu de dopage et qui s’était distingué en gagnant deux étapes, le Tour continue à être dans la tourmente. C’est finalement Alberto Contador, jeune coureur espagnol, qui remportera l’édition 2007.