Richard Carapaz : palmarès, accident... Qui est "La Locomotora del Carchi" ?

Richard Carapaz : palmarès, accident... Qui est "La Locomotora del Carchi" ? CARAPAZ. Considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs du peloton, Richard Carapaz a souvent gagné là où il était le moins attendu. Biographie, palmarès, accident, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la "La Locomotora del Carchi".

Biographie Richard Carapaz. 

Richard Carapaz est né le 29 mai 1993 à El Carmelo, ville située dans la province de Carchi en Equateur. Fils d'un transporteur, éleveur de poules et de vaches, le jeune Equatorien monte pour la première fois sur un vélo à l'âge de cinq ans, grâce à son père qui l'aurait trouvé dans une décharge. Un vélo que "La Locomotora de Carchi" n'a jamais quitté. Dès quinze ans, il commence le cyclisme en compétition avec une équipe locale. En 2013, il rejoint RPM Ecuador, une des principales équipes de son pays qui lui permet de disputer le Tour du Guatemala. 

Après avoir remporté les championnats panaméricains espoirs en 2013 et s'être illustré dans plusieurs courses comme au Tour des Pays de Savoie, il déménage en Colombie en 2015 où il court pour une nouvelle formation : Strongman-Campagnolo-Wilier. Une étape dans sa carrière où Richard Carapaz va devenir le premier étranger à remporter le Tour de Colombie espoirs. Ses performances ne passent pas inaperçues et quelques formations européennes repèrent le talent équatorien à l'image de la formation espagnole Lizarte en mars 2016. Après avoir remporté le Tour de Navarre en 2016, l'Equatorien signe un contrat stagiaire avec l'équipe Movistar et tutoie de près son rêve de devenir coureur professionnel.

Professionnel depuis 2016, Richard Carapaz effectue ses débuts dans la cour des grands l'année suivante où il participe à son premier grand tour avec la Vuelta. Sa carrière est couronnée de succès lors des grands tours à l'image du Giro 2019 que l'Equatorien a remporté. Sa troisième place au Tour de France 2021 et sa place de dauphin à la Vuelta 2020 montre qu'il est l'un des coureurs les plus réguliers du peloton. En témoigne sa médaille d'or lors de la course en ligne des Jeux olympiques 2021 de Tokyo. Souvent sous-estimé, Richard Carapaz est un grimpeur hors pair qui arrive souvent à se détacher parmi les favoris.  

Quel est le palmarès de Richard Carapaz ?

Passé professionnel en 2016, Richard Carapaz a remporté deux grandes courses depuis le début de sa carrière : le Tour d'Italie 2019 et les Jeux olympiques de course en ligne en 2021 à Tokyo (Japon).

Encore chez Movistar, Richard Carapaz se retrouve en 2019 à rouler au Tour d'Italie pour le leader de la formation ibérique, Mikel Lauda. L'Equatorien remporte deux étapes lors de cette édition du Giro : la 4e et la 14e où il s'empare du maillot rose de leader devant le local Vincenzo Nibali et Primoz Roglic. Une tunique que "La Locomotora del Carchi" a conservé jusqu'à l'arrivée finale à Vérone. Il devient alors le premier Equatorien de l'histoire à remporter un grand tour.

Après avoir terminé troisième du Tour de France derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, il participe le 24 juillet 2021 à la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo. Après s'être échappé du peloton à une trentaine de kilomètres de l'arrivée avec l'Américain Brandon McNulty, l'Equatorien s'impose en solitaire sur le circuit du Mont Fuji devançant Wout Van Aert et Tadej Pogacar. Il obtient la deuxième médaille d'or de l'Equateur dans l'histoire des Jeux olympiques.  Parmi les autres titres de sa carrière, Richard Carapaz a remporté le Tour des Asturies à deux reprises (2018 et 2019), le Tour de Suisse en 2021 et le championnat d'Equateur de contre-la-montre en 2022.

Quel est le salaire de Richard Carapaz ?

Richard Carapaz fait partie des coureurs phares de la formation Ineos Grenadiers avec Egan Bernal, Michal Kwiatowski ou Geraint Thomas. Payé 2,2 millions d'euros par saison, l'Equatorien touche un peu moins que certains de ses coéquipiers. 

Qui est l'équipe de Richard Carapaz ?

Depuis ses débuts professionnels en 2016, Richard Carapaz a connu trois équipes : Strongman-Campagnolo-Wilier (Janvier 2016-Mars 2016), Movistar (Mars 2016-2019) et Ineos Grenadiers depuis 2020. Chez l'équipe britannique, ses principaux partenaires sont Egan Bernal, Michal Kwiatowski, Thomas Pidcock, Richie Porte. 

Un accident évité avec son équipe d'Ineos Grenadiers. 

Au mois de janvier 2022, Richard Carapaz mais aussi Egan Bernal et d'autres coéquipiers de la formation Ineos Grenadiers ont évité un accident lors d'un entraînement en Colombie. Alors qu'ils étaient dans une descente, une voiture a doublé une camionnette en plein virage où le dépassement est interdit.

Qui est la femme de Richard Carapaz ? 

Marié à Tania, Richard Carapaz a deux enfants. Son épouse est la fille de Juan Carlos Rosero, ancien coureur professionnel colombien qui a découvert "La Locomotora del Carchi".

Cyclisme