Richard Gasquet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RICHARD GASQUET - Richard Gasquet est né le 18 juin 1986 à Béziers (France).

Biographie courte de Richard Gasquet - Richard Gasquet est un joueur de tennis professionnel français résidant en Suisse. Ce Biterrois a commencé à jouer à l'âge de 4 ans. Particulièrement précoce, il devient rapidement un des grands espoirs du tennis français. Tout au long de sa jeunesse, il accumule les titres en jouant à une catégorie de deux ans supérieure à la sienne. C'est en 2002 qu'il devient numéro un mondial (champion du monde) dans la catégorie des juniors, à l'âge de 16 ans, en remportant les tournois de Roland Garros et de l'US Open. Il entre alors dans le circuit professionnel.

C'est à l'occasion de sa participation à Roland Garros en 2004 qu'il remporte le double mixte avec Tatiana Golovin. La même année il est finaliste au tournoi de Metz. À cette époque, de nombreux spécialistes estiment qu'il peut devenir le futur numéro un mondial de la discipline. En effet, avec son mètre 85, ce joueur droitier est connu pour son exceptionnel revers à une main particulièrement élégant et efficace. Considéré comme émotif, Richard Gasquet a beaucoup travaillé sur son mental pour améliorer ce point qui pouvait parfois lui causer du tort.

Par la suite, Richard Gasquet enchaîne les tournois et parvient entre autres à battre le numéro un mondial de l'époque : Roger Federer. Ce sera sa seule victoire contre le Suisse. C'est finalement en 2007 qu'il atteint son meilleur classement ATP après une excellente performance au tournoi de Wimbledon (il est éliminé en demi-finale par Federer) ; il culmine alors à la septième place mondiale. En mai 2009, on apprend que Gasquet a été contrôlé positif à la cocaïne. Il plaide non coupable et obtient gain de cause. Après cet événement, il va progressivement chuter pour atteindre la 86e place mondiale, son plus mauvais classement depuis 2005.

Il a à son actif dix titres en simple (tous remportés au cours de tournois ATP 250), mais il a également gagné en double messieurs, avec son compatriote Jo-Wilfried Tsonga le tournoi de Sydney en 2008 et avec Julien Benneteau, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.