Mike Tyson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MIKE TYSON - Mike Tyson est né le 30 juin 1966 à New York (États-Unis).

Biographie courte de Mike Tyson - Mike Tyson, né Michael Gerard Tyson, est un ancien boxeur américain, né en 1966 à Brooklyn, New York. Considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, il est aussi vu comme l'un des plus charismatiques, aussi bien sur le ring qu'en dehors. Issu d'un quartier difficile, il se fait remarquer en gagnant le tournoi olympique junior des États-Unis en 1981 et 1982. Déjà en 1981 grâce à sa victoire mémorable par K.O. sur Joe Cortez après seulement 8 secondes de combat, il attire déjà l'attention des médias et du monde de la boxe. Il est alors âgé de 15 ans.

Mike Tyson devient professionnel en 1985 et connaît des débuts très prometteurs. Il remporte 19 victoires sur 19 combats, dont 12 dès le premier round. Surnommé "Kid Dynamite", il sort victorieux de ses premiers grands combats en 1986 en battant Jesse Ferguson et James Tillis. En 1987, lors d'un tournoi à Las Vegas, il bat Tony Tucker et remporte le titre de champion du monde des poids lourds. Le 27 juin 1988, le boxeur affronte Michael Spinks. Le match est très attendu, et la prime annoncée en cas de victoire, 20 millions de dollars, constitue un record. Mais le combat n'a finalement pas vraiment lieu : Tyson gagne par K.O. après 1 minute et 31 secondes.

Mike Tyson fait beaucoup parler de lui pour ses performances, mais aussi pour ses déboires. En 1992, il est condamné à six ans de prison pour viol. Il est libéré pour bonne conduite en 1995 et reprend la boxe. En 1996, le champion remporte un nouveau titre international en battant Frank Bruno, 10 ans après son premier sacre. En juin 1997, il arrache un morceau de l'oreille de son adversaire, Evander Holyfield. Les images font le tour du monde, et Mike Tyson est suspendu pour un an et doit verser une indemnité de 1 million de dollars à son adversaire.

Le boxeur met fin à sa carrière dans les années 2000. Sur les 58 combats qu'il a disputés, Mike Tyson a remporté 50 victoires, dont 44 par K.O.

Mike Tyson : dates clés

22 novembre 1986 : Tyson : "Bébé" champion
Alors qu'il vient de fêter ses 20 ans, le boxeur américain Myke Tyson remporte le titre de champion du monde des lourds WBC à Las Vegas. Il bat par K.O au deuxième round le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire il devient le plus jeune champion du monde de sa catégorie.
27 juin 1988 : Mike Tyson au sommet
Un boxeur américain de 22 ans, Mike Tyson, bat par K.O. le champion des lourds Michael Spinks dès le premier round, en 91 secondes, à Atlantic City. Enfant du ghetto de Brooklyn à New York, Mike Tyson deviendra le plus célèbre champion poids lourds avec Mohammed Ali et totalisera 35 victoires et 10 titres mondiaux.