Jacques Mayol : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES MAYOL - Jacques Mayol est né le 1 avril 1927 à Shangai (Chine). Il est mort le 22 décembre 2001 à Calone, île d'Elbe (Italie).

Biographie courte de Jacques Mayol - Jacques Mayol est un plongeur apnéiste de nationalité française né à Shanghai en 1927. Sa rencontre avec un dauphin pendant son enfance marquera sa vie entière. Passionné par ce mammifère marin qu'il s'emploie à imiter, Jacques établit de nombreux records de plongée en apnée et atteint notamment une profondeur de 101 mètres en 1976. Luc Besson s'est d'ailleurs inspiré de la vie de cet homme hors du commun pour son film "Le Grand Bleu".

L'observation des dauphins occupe une grande place dans la vie de Jacques Mayol qui espère apprendre à leur contact comment descendre toujours plus profond. Dans son livre "Homo Delphinus" paru en 1986, il met en évidence le lien entre ces animaux marins et l'homme, tous deux originaires du monde aquatique. Au cours de sa vie, Jacques Mayol a participé à de très nombreuses recherches scientifiques pour assouvir sa passion pour l'évolution des mécanismes physiologiques.

Dans le cadre de ces recherches, Jacques Mayol a établi de nombreux records du monde de plongée en apnée. Ainsi, il atteint les 60 m en 1966 puis les 101 m en 1976, franchissant alors le cap symbolique des 100 m. A l'âge de 56 ans, en 1983, il atteindra même les 105 m de profondeur et cette performance restera invaincue pendant plus de douze ans.

Résidant sur l'île d'Elbe depuis plusieurs dizaines d'années, Jacques Mayol s'est suicidé par pendaison à son domicile à l'âge de 74 ans. Celui pour qui l'apnée était une véritable philosophie de vie, alliant physique et mental, restera, à coup sûr, le mentor de tous les apnéistes d'aujourd'hui et de demain.

Jacques Mayol : dates clés

1 avril 1927 : Naissance de Jacques Mayol, apnéiste français
Né le 1er avril 1927 à Shangai, Jacques Mayol est un plongeur français, champion d'apnée, qui battit les records de profondeur de son époque. Il a révolutionné les théories des scientifiques de sa génération, qui pensaient que la cage thoracique s'écrase quand on descend au-delà de quarante mètres. Sa rivalité avec le plongeur Enzo Maiorca a inspiré le scénario du film Le Grand Bleu, de Luc Besson. Il souhaitait mettre au profit de la science ce qu'il a appris au contact du monde sous-marin, et s'est notamment rapproché du docteur Michel Odent qui prônait la technique de l'accouchement dans l'eau. Jacques Mayol s'est suicidé en 2001.
23 novembre 1976 : Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée
A l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".