Raymond Domenech : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RAYMOND DOMENECH - Raymond Domenech est né le 24 janvier 1952 à Lyon (France).

Biographie courte de Raymond Domenech - Joueur de football français puis sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010, Raymond Domenech débute sa carrière en 1970 en tant que défenseur latéral. Il joue alors au sein de l'Olympique Lyonnais où il reste pendant sept ans (et avec qui il gagne une Coupe de France) avant de rejoindre le RC Strasbourg où il évoluera jusqu'en 1981 (et avec qui il devient pour la première fois champion de France). Au cours de cette période, il est sélectionné huit fois en équipe de France.

Il effectue ensuite une saison au Paris Saint-Germain, puis passe deux ans chez les Girondins de Bordeaux (avec qui il devient champion de France pour la seconde fois) avant de mettre fin à sa carrière en 1986 alors qu'il joue au FC Mulhouse et qu'il exerce simultanément le rôle d'entraîneur.

Dès l'arrêt de sa carrière de joueur, Raymond Domenech ambitionne de devenir entraîneur. Il passe ainsi à l'OL en 1988, et il y reste pendant cinq ans, permettant au club de repasser en Ligue 1 en devenant champion de France de Ligue 2. En 1993, il devient sélectionneur de l'équipe de France espoirs, qui atteint le titre de vice-championne d'Europe en 2002, et gagne le Tournoi de Toulon (en 1997 et en 2004) ainsi que le Tournoi de Casablanca en 1999.

Au bout de quinze ans, il accède finalement au poste de sélectionneur de l'équipe de France en 2004. À la tête de cette sélection, il arrive trois fois en phase finale : finale de la Coupe du monde 2006, matchs de poule de l'Euro 2008, Coupe du monde 2010. Mais c'est sur fond de scandale médiatique (renvoi de Nicolas Anelka, refus des joueurs de s'entraîner, etc.) que s'achève sa carrière de sélectionneur des Bleus. Il est licencié pour faute grave après avoir refusé de serrer la main du sélectionneur sud-africain. En gagnant un procès aux prud'hommes contre la Fédération française, il obtient 975 000 €.

Depuis 2012, Raymond Domenech est consultant et chroniqueur d'émissions de foot, et depuis 2014, il est aussi consultant pour Europe 1. Il est marié depuis 2008 à Estelle Denis, présentatrice d'émissions télévisées, et a eu deux enfants avec elle (Victoire et Merlin).

Raymond Domenech : dates clés

1 août 2005 : Zinédine Zidane revient en équipe de France
Sur la demande du sélectionneur Raymond Domenech, l'ex-retraité Zinédine Zidane accepte de revenir en équipe de France en vue de la coupe du monde 2006.

Football

Raymond Domenech : biographie courte, dates, citations
Raymond Domenech : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Raymond Domenech Raymond Domenech : dates clés Biographie courte de Raymond Domenech - Joueur de football français puis sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010, Raymond Domenech débute sa...