Coupe Davis 2022 : encore une nouvelle version ? Les infos

Coupe Davis 2022 : encore une nouvelle version ? Les infos COUPE DAVIS. L'édition 2022 de la Coupe David va-t-elle encore changée ? Selon les premières informations, une phase de poules en Europe et une phase finale à Abou Dabi envisagée.

La révolution Coupe Davis se poursuit. Après un changement drastique de formule depuis deux ans, la Coupe Davis 2022 pourrait s'organiser sous une nouvelle forme. En effet, fin novembre 2021, le groupe Kosmos s'est engagé avec Abou Dabi pour être ville-hôte de la phase finale de la Coupe Davis pendant cinq ans. Quelques jours plus tard, le Telegraph a apporté quelques précisions sur le sujet, détaillant la nouvelle organisation. Dans le détail, les 16 sélections en lice seraient ainsi réparties en quatre groupes dans quatre villes européennes pour la phase de groupes. Puis, les deux premières de chaque groupe s'envoleraient pour Abou Dabi où auraient lieu les quarts, les demies et la finale. Un "Final 8" en somme.

Cette formule, peut être excitante financièrement pour les organisateurs, provoque la frustration des capitaines. Sébastien Grosjean pour la France, Leon Smith pour la Grande-Bretagne ou encore Leyton Hewitt pour l'Australie se sont opposés au projet. Plusieurs problèmes sont déjà évoqués comme le voyage entre l'Europe et Abou Dabi, mais également le décalage horaire de 3h qui pourraient provoquer de la fatigue supplémentaire pour les joueurs. Autre inconvénient, après une phase de poules en indoor, les sélections qualifiées pour les quarts devraient jouer le Final 8 sur... dur extérieur.