Denis Brogniart : Koh Lanta, sa vie de famille... Biographie d'un aventurier

Denis Brogniart : Koh Lanta, sa vie de famille... Biographie d'un aventurier Journaliste sportif et animateur de télévision français, Denis Brogniart est le présentateur phare de l'émission Koh Lanta sur TF1. Biographie.

Biographie de Denis Brogniart - Denis Brogniart est né le 12 juin 1967 à Dijon. Jeune homme passionné de sport, il fait des études pour devenir journaliste sportif. Faisant ses débuts sur Europe 1 et Eurosport, il entre en 1999 à TF1 et commence une longue carrière chez eux, entre événements sportifs et présentations d'émissions d'aventure comme Koh Lanta.

Denis Brogniart jeune et sa passion pour le sport

Denis Brogniart se passionne pour le sport depuis l'enfance. Fils d'une professeure de mathématiques et d'un docteur en droit et cadre de banque, il a également deux frères. Après un bac scientifique et un job étudiant de maître nageur, il entre à l'université dans l'objectif de devenir professeur d'éducation physique. Il intègre ensuite une école de journalisme à Paris, afin d'exercer le métier de journaliste sportif.

Denis Brogniart en 2002, sur TF1
Denis Brogniart en 2002, sur TF1 © T.F.1-CHOGNARD

Denis Brogniart et sa carrière de journaliste sportif

Denis Brogniart débute sa carrière sur une station locale de Radio France en 1990. Puis, il entre à Europe 1 et commence à travailler pour les journaux sportifs. Parallèlement, il intègre la chaîne de télévision Eurosport sur laquelle il commente la formule 1. En 1999, il rejoint le service des sports de TF1, jusqu'en 2002. De 2004 à 2012, il présente la Formule 1 dans "F1 à la Une". En 2005-2006, il anime sur Europe 1 l'émission "Europe Sport". Denis Brogniart anime également des magazines revenant sur les matches, pour la Coupe du monde de rugby à XV, l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 ainsi que "Téléfoot" pour remplacer Christian Jeanpierre, la Coupe du monde 2014, la Coupe du monde de rugby à XV 2015, l'Euro 2016, la Coupe du monde 2018, la Coupe du monde féminine de football 2019 et la Coupe du monde de rugby à XV 2019. De plus, en juillet 2010, il devient speaker pour le Meeting Areva d'athlétisme au Stade de France. À partir de mars 2012, il présente la nouvelle version d' "Automoto". Le 27 juillet 2012 et le 12 août 2012, Denis Brogniart commente la cérémonie d'ouverture et la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012.

Denis Brogniart présentateur emblématique de Koh Lanta

Très rapidement, TF1 lui propose de partir à l'aventure. Depuis 2002, Denis Bogniart présente une émission de télé réalité : "Koh Lanta". Elle met à l'honneur l'effort physique et les qualités de courage et de dépassement. Des candidats doivent survivre sur une île pendant 40 jours, ils doivent se nourrir, se protéger et participer à des épreuves. Le gagnant remporte une importante somme d'argent. 

Lors du tournage de la saison 2013 de Koh-Lanta, un candidat trouve la mort et l'émission s'arrête. Dix jours plus tard, le médecin de l'émission se suicide. Denis Brogniart, malgré les critiques liées à la sécurité dans le jeu, espère pouvoir un jour de nouveau présenter cette émission. En 2014, l'émission Koh-Lanta reprend, toujours avec Denis Brogniart à la présentation, mais ce dernier est cependant resté éloigné du monde de la télévision pendant un an. La saison 2019 est également annulée suite à des accusations d'agression sexuelle entre candidats.

Les nombreuses émissions de Denis Brogniart

Denis Bogniart n'anime pas que des émissions sur le sport, il anime aussi des émissions de divertissement. Il commence en 2001, en collaboration avec Flavie Flament, dans "Domino Day", jusqu'en 2005. Ensuite, il présente une autre émission de télé réalité d'aventure "Fear Factor" en 2003-2004. En juillet 2011, il coprésente (avec, notamment, Nikos Aliagas et Sandrine Quétier) une émission spéciale consacrée au mariage du prince Albert II de Monaco et Charlène Wittstock sur TF1. Depuis 2012, il commente le défilé du 14 juillet. Depuis 2016, il présente le jeu télévisé "Ninja Warrior", dans lequel des candidats doivent parcourir des obstacles sans tomber dans l'eau, pour atteindre le buzzer et le déclencher. Exceptionnellement en 2017, il présente aux côtés de Sandrine Quétier "Danse avec les stars". Depuis 2018, il présente l'émission "L'aventure Robinson". Pendant cinq jours, deux stars doivent survivre sur une île déserte, à la manière de Robinson Crusoé. Ils doivent également affronter trois épreuves qui leur font gagner de l'argent et qui sera donné à une association. 

La femme de Denis Brogniart

Denis Brogniart et sa femme
Denis Brogniart et sa femme © HAEDRICH JEAN-MARC/LAURENT VU/SIPA

Il est marié à une femme du nom d'Hortense, qui l'accompagne sur chaque tournage de Koh Lanta. Ils ont quatre enfants : Dimitri né en 2000, des jumelles Lili et Violette nées en 2005 et une autre fille née en 2006. 

Denis Brogniart s'engage également dans des actions humanitaires. Depuis 2010, il est parrain de la fondation Architectes de l'urgence qui viennent en aide aux populations ayant subi des catastrophes naturelles ou humaines. Il est aussi parrain des blessés de guerre de la CABAT et ambassadeur de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Denis Brogniart est très actif sur son Twitter

Brogniart et son fameux "ah" dans la culture populaire

En 2010, lors de la saison 10 de Koh Lanta, Denis Brogniart a prononcé le mot qui est devenu par la suite culte, souvent repris en gif sur les réseaux sociaux. En effet, le 17 septembre 2010, l'équipe des Jaunes ont un conseil pour faire le bilan de leur début d'aventure. Le présentateur demande alors à une candidate, Laurence, ce que pourraient apporter les garçons à leur équipe qui est majoritairement composée de filles. Elle répond : "Bah déjà on aurait une cabane", ce dont Denis Brogniart, surpris, rétorque par un "ah" mémorable qui a fait mourir de rire bon nombre d'internautes.

Denis Brogniart n'a pas été tout de suite au courant de cet engouement, c'est grâce à ses enfants qu'il a pris conscience de l'ampleur du phénomène. Il explique par la suite que c'était un "ah" dubitatif et qu'il en rigole beaucoup. Ce "ah" est devenu populaire notamment grâce au youtubeur Norman qui le reprend dans une de ses vidéos, mais également au youtubeur Khaled Freak, qui en a fait un remix, comptabilisant 14 millions de vues en 2020.

Denis Brogniart révèle eu un petit problème de santé

Lorsque la saison 20 de Koh Lanta débute à la télévision en mars 2019, Denis Brogniart apparaît amaigri. Il révèle en effet dans Le Parisien : "J'ai été atteint d'un virus lié à une infection qui m'a mis sur le flanc avec beaucoup de fièvre. Quand on a beaucoup de fièvre, on ne mange pas et donc on maigrit. Je n'en dis pas plus, parce que moi-même, je n'en sais pas plus". Il explique également qu'il a eu une petite frayeur à cause de cette maladie : "A ce moment-là t'es pas le mec de Koh-Lanta. T'es un humain inquiet qui souffre. J'avais un sentiment d'injustice. Quand tu as une vie saine, que tu fais du sport, tu te demandes pourquoi ça te tombe dessus ! C'est la première fois que j'avais un problème de santé."  Après un check-up complet à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, il tient à être rassurant et assure qu'il va beaucoup mieux et que son "cœur [est] en pleine forme".