Oprah Winfrey : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OPRAH WINFREY - Oprah Winfrey est née le 29 janvier 1954 à Kosciusko (Mississipi, Etats-Unis).

Biographie courte de Oprah Winfrey -

Une enfance malheureuse

Oprah Winfrey connaît une enfance difficile, baladée entre plusieurs membres de sa  famille. A la naissance, elle est confiée à sa grand-mère, qui vit dans une ferme. Cette dernière lui apprend très tôt la lecture et l’encourage à lire des passages de la bible à l’office du dimanche. Elle quitte ce foyer à l’âge de six ans pour aller vivre avec sa mère. A partir de ce moment, elle subit diverses maltraitances jusqu’au jour où elle décide de prendre la fuite. Elle trouve finalement refuge chez son père qui lui impose une discipline stricte.


Les débuts en télévision

A 17 ans, Oprah Winfrey choisit de faire carrière dans les médias. Elle débute dans une station de radio en tant que reporter. Mais c’est à la télévision que la jeune femme explose. Sur une chaîne locale de Nashville, elle gravit rapidement les échelons. Elle gagne rapidement la confiance de la direction et se retrouve à la commande des journaux puis de l’animation d’une émission de témoignages People are talking. Sa notoriété ne cesse de grandir lorsqu’elle débarque à Chicago pour présenter A.M Chicago.


Le phénomène Oprah

En 1986, la présentatrice est un véritable phénomène. Cela lui permet de devenir la première femme à lancer et à produire son propre talk show, The Oprah Winfrey Show. Preuve de ce succès, l’émission est toujours à l’antenne vingt ans plus tard. Son émission est devenue une référence à travers le monde. Aujourd’hui, la présentatrice est une femme d’affaires milliardaire à la tête d’un véritable empire. Elle est également l’une des personnalités les plus influentes et les plus puissantes des Etats-Unis et publie même une revue à son nom The Oprah Winfrey Magazine. Soutien indéfectible de Barack Obama, elle aurait permis de réunir plus d’un million de voix en sa faveur en 2008. Le dernier épisode de The Oprah Winfrey Show est diffusé le 25 mai 2011. Depuis janvier 2012, elle a lancé une nouvelle émission, Oprah’s Next Chapter sur sa chaîne de télévision OWN : The Oprah Winfrey Network. En 2013, elle obtient l’un des seconds rôles dans le film à succès "Le Majordome", aux côtés de Forest Whitaker.

Animateur