Claire Chazal : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAIRE CHAZAL - Claire Chazal est née le 1 décembre 1956 à Thiers (Auvergne, France).

Biographie courte de Claire Chazal - Dès l’adolescence, Claire Chazal se distingue par un parcours scolaire hors pair. Après un bac scientifique mention bien à l’âge de 17 ans, elle est diplômée de HEC puis d’un DEA d’économie. Sa seule erreur de parcours est son échec au concours d’entrée de l’ENA. Mais, c’est aussi le départ d’une brillante carrière de journaliste. Dès 1980, elle débute dans le métier en faisant des piges pour Europe 1 et les magazines L’expansion et L’usine nouvelle. L’année suivante, elle entre au Quotidien de Paris. En 1985, elle intègre ensuite le journal Les échos avant de rejoindre France 2 au poste de Grand Reporter spécialisé dans les questions économiques.

TF1 la repère et lui offre la présentation des journaux du 20h le week-end en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor. Elle monte progressivement les échelons de la chaîne jusqu’à devenir rédactrice en chef de l’information de TF1. Elle présente régulièrement des soirées spéciales sur les grands événements politiques. Mais Claire Chazal à bien d’autres cordes à son arc. Elle a publié deux romans, L’institutrice (1997) et A quoi bon souffrir (2001). En 2007, elle fait ses premiers pas au théâtre dans une lecture de Laissez-moi de Marcelle Sauvageot.

Depuis 2010, elle présente l’émission Reportages, magazine de la rédaction de TF1 diffusé le samedi juste après son journal de 13h. Elle est également à l’origine de l’association « Toutes à l’école », avec les journalistes Marie Drucker, Laurence Ferrari, Béatrice Schönberg, Tina Kieffer et Mélissa Theuriau.

En septembre 2015, après 24 années passées sur TF1, la première chaîne annonce que Claire Chazal ne présentera plus les JT du week-end.

Côté vie privée, Claire Chazal a donné naissance en 1995 à un petit François dont le papa n'est autre que Patrick Poivre d’Arvor. En l'an 2000, elle épouse Xavier Couture mais le couple divorce en 2003. Elle enchaîne ensuite les liaisons avec Philippe Torreton et Arnaud Lemaire.