Fabienne Carat : sa nouvelle vie après Plus belle la vie

Fabienne Carat : sa nouvelle vie après Plus belle la vie Fabienne Carat a décidé de dire au revoir à son personnage de Samia Nassri dans Plus belle la vie et de commencer une nouvelle vie avec de nouveaux projets, après 15 ans passés dans la série de France 3.

[Mis à jour le 28 janvier 2021 à 17h34] Fabienne Carat a récemment fait ses adieux à Plus belle la vie, série quotidienne de France 3, dans laquelle elle a incarné le rôle de Samia Nassri pendant 15 ans. C'est donc le 8 janvier dernier que les fans de la série ont pu la voir pour la dernière fois dans la peau de ce personnage emblématique de la série marseillaise. Ce départ est un choix volontaire de l'actrice qui ressentait le besoin d'un changement. Elle a confié à Télé-Star "J'interprète le personnage de Samia Nassri depuis 2005. Je l'ai beaucoup aimée, on s'est beaucoup apporté, mais, aujourd'hui, je ressens le besoin de grandir seule et de la quitter". Ce choix c'est également l'envie d'un nouveau départ pour la comédienne de 41 ans, qui a expliqué "Puis est venu ce besoin de vivre autrement, de repartir de zéro, après quinze ans passés dans les trains entre Paris et Marseille, à ne dormir que quatre heures par nuit".

Fabienne Carat dit vivre "un tournant" dans sa vie. En effet, après avoir passé le cap des 40 ans et divorcé, l'actrice regarde vers l'avenir. Tout d'abord, un changement de vie, puisqu'elle habite maintenant dans le même appartement que sa sœur, le mari de celle-ci et sa nièce. C'est un choix de vie que les deux sœurs ont confié à Stéphane Plaza, qui leur a trouvé la perle rare. D'ailleurs, les deux sœurs font partie de la 100ème émission de Recherche appartement ou maison, diffusée le 20 janvier 2021. Fabienne Carat, dont la biographie Danse avec la vie, co-écrite avec la journaliste Isabelle Dhombres, est sortie en mai 2020, sera également à l'affiche de la nouvelle saison de Section de recherches, qui débute en prime-time ce 28 janvier 2021 sur TF1. L'actrice, qui est également chanteuse, travaille actuellement sur l'écriture et l'enregistrement de nouvelles chansons. Fin 2020, elle a aussi sorti le DVD de son one-woman show L'amour est dans le prêt, disponible sur www.fabiennecarat.shop.

Fabienne Carat est née le 24 août 1979 d'un père électronicien et d'une mère institutrice. Elle a une petite sœur qui s'appelle Carole. Fabienne Carat commence le théâtre à 11 ans et quitte sa famille pour suivre des études d'hôtellerie à Biarritz, à l'âge de 15 ans. Cependant, voulant accomplir son rêve de devenir actrice, Fabienne Carat arrive à Paris en mars 2000 après avoir obtenu son BTS hôtellerie. Elle y suit des cours d'art dramatique à l'école de l'Acteur Côté Cour pendant trois ans et décroche une apparition dans La vérité si je mens ! 2 en 2001. En 2004, Fabienne Carat décroche son premier rôle récurrent dans la série Bi'no Bine et obtient ensuite le rôle de Samia Nassri dans la série Plus belle la vie, qui la fera connaître du grand public.

En 2009, Fabienne Carat se lance dans la chanson et sort "Écoute-toi" et "Juste Besoin de toi". Puis entre 2010 et 2011, elle sort un album intitulé Darkpink et tourne quatre clips. En 2012, elle est repérée pour présenter les coulisses des séries Chicago Code et L.A District. Elle s'envole alors pour les États-Unis où elle tourne deux programmes pour la chaîne 13ème Rue. A l'automne 2015, Fabienne Carat participe à la 6ème saison de Danse avec les stars aux côtés du danseur Julien Brugel et termine 6ème de la compétition. Elle enchaîne ensuite avec la tournée de Danse avec les stars. Puis, en 2017, elle tient le premier rôle dans le téléfilm Le secret de l'abbaye et joue dans deux épisodes d'Alice Nevers en 2019. Depuis son arrivée à Paris, elle a également eu plusieurs rôles au théâtre et a notamment jouer dans 10 ans de mariage avec Alil Vardar. Fabienne Carat a également joué son one-woman show L'amour est dans le prêt de mai 2015 jusqu'en 2019. Elle a ensuite intégré le casting de la saison 14 de Section de recherches et a quitté Plus belle la vie à la fin de l'année 2020, après avoir passé 15 ans dans la série.

Jeunesse de Fabienne Carat

Fabienne Carat est née le 24 août 1979, à Pau. Elle passe sa jeunesse à Riupeyrous, un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Avec ses parents et sa sœur, elle vit dans l'appartement de fonction de sa mère, situé au-dessus de l'école et de la mairie du village. Enfant, elle aime passer du temps chez sa nounou, où elle joue à se déguiser et à créer des numéros de danse avec sa sœur ou encore à jouer dans la ferme. Durant sa scolarité en primaire, elle a été élève dans la classe de sa mère qui avait en charge 4 niveaux du CE1 au CM2, comme c'était souvent le cas dans le monde rural. Bonne élève, Fabienne Carat travaillait beaucoup pour réussir. Au collège, elle est victime de harcèlement scolaire et souffre de dysmorphophobie. Elle découvre le théâtre au collège, grâce à un atelier animé par sa professeure de français, elle s'épanouit dans cette activité et rêve alors d'en faire son métier. Cependant, elle étudie ensuite à l'école hôtelière de Biarritz et malgré ses stages laborieux, elle obtient son BTS mais décide de poursuivre son rêve et monte à Paris pour devenir comédienne. 

Fabienne Carat est-elle en couple ?

Fabienne Carat a été en couple avec Xavier Houillon (cadre dans la finance) pendant 15 ans, mais ils ont décidé d'un commun accord de divorcer après 7 ans de mariage. Ils ont notamment décidé de se séparer car leurs métiers respectifs sont très prenants et il leur était difficile construire une véritable vie de couple. L'actrice a annoncé la nouvelle en août 2020 tout en assurant qu'elle est restée en bons termes avec son ex-mari. 

Qui est la sœur de Fabienne Carat ?

Fabienne Carat a une sœur, Carole, de deux ans et demi sa cadette. Elles sont très fusionnelles et se considèrent même comme des jumelles, malgré que l'une soit blonde et l'autre brune. Auparavant cadre dans la banque, Carole Carat est désormais décoratrice et architecte d'intérieur. En 2020, elles ont passé le premier confinement ensemble et ont ensuite fait appel à Stéphane Plaza dans la 100ème émission de Recherche appartement ou maison, afin de trouver leur nouvelle maison commune. En effet, les deux sœurs ont décidé de vivre ensemble, en collocation à Paris. Carole Carat est maman d'une petite fille et son mari est également papa de deux garçons, d'une précédente union.

15 ans dans le rôle de Samia dans Plus belle la vie

Fabienne Carat a interprété Samia Nassri pendant plus de 15 ans dans la série Plus belle la vie, puisque son personnage est arrivé le 4 juillet 2005. Samia Nassri est d'origine algérienne et a grandi dans une cité marseillaise des quartiers nord. Elle a un grand frère qui s'appelle Malik et qui est avocat. Plus jeune elle était assez rebelle mais a évolué et s'est sociabilisée au fil des années. Elle aime les gens, est très humaine et entière. Samia a eu plusieurs métiers, elle a notamment été policière, coach sportive et première adjointe au maire. Elle a également eu plusieurs histoires d'amour, mais son seul grand amour est Jean-Paul Boher, avec qui elle a été mariée. Ensemble, ils ont eu une fille du nom de Lucie. Ses amis les plus proches étaient Mélanie, Estelle et Jean-François mais également Thomas, Abdel et Barbara.

Qui est Fabienne Carat dans Section de recherches ?

Fabienne Carat a intégré le casting de Section de recherches dans la saison 14. Il y joue le commandant Jeanne Lorieux, qui a eu un parcours atypique. Elle habite en colocation avec Sandrine, sa meilleure amie. Cette femme aussi brillante que mystérieuse, assure l'intérim du commandant Martin Bernier mais n'a aucune expérience du terrain. Au début, elle n'est pas très appréciée par ses collègues et surtout par le lieutenant Lucas Auriol. Celui-ci va essayer de découvrir les secrets que cache sa supérieure, en faisant équipe avec Bernier. 

Acteur TV