Miss France : date, candidates, photos... tout sur l'édition 2021

Chargement de votre vidéo
"Miss France : date, candidates, photos... tout sur l'édition 2021"

Miss France : date, candidates, photos... tout sur l'édition 2021 MISS FRANCE 2021 - Le concours Miss France est en pleine préparation, avant la grande soirée prévue le 19 décembre 2020 au Puy du Fou. Photos des candidates, préparation, coulisses... tout ce qu'il faut savoir sur le concours.

L'essentiel
  • Miss France 2021 doit se tenir le 19 décembre 2020 au Puy-du-Fou. Initialement prévu le 12 décembre, le comité organisateur a décidé de repousser la date de l'élection d'une semaine en raison du confinement et de la crise sanitaire. Selon Le Parisien, il n'est pas encore prévu de décaler la soirée au mois de janvier 2021, mais un report n'est pas à écarter : tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire en France dans les prochaines semaines. Une annulation de l'événement semble pour l'heure écartée, toutes les miss régionales devant participer au concours de beauté ayant été élues, le voyage de préparation à l'élection Miss France est en train d'être organisé.
  • Miss France célèbre cette année son centenaire. L'élection 2021 sera bien particulière puisque l'événement fête ses cent ans. Pour l'occasion, le comité voit les choses en grand : un jury composé exclusivement d'anciennes Miss France a été annoncé. Il est également prévu que la soirée propose de "revivre l'Histoire de Miss France" et la genèse de l'élection sur différents tableaux. C'est pourquoi le Puy-du-Fou a été choisi pour cette édition bien particulière sur tous les points.
  • 29 candidates participent à Miss France 2021. Toutes les participantes au concours sont désormais connues. A noter qu'il n'y aura pas de Miss Tahiti (une première depuis 2003), le comité régional ayant décidé de ne pas organisé d'élection en raison du coronavirus. Miss Saint-Martin et Saint-Barthélémy, qui a bien été élue, sera également absente : la candidature de la tenante du titre a été écartée par la Société Miss France à cause de photos jugées incompatibles avec ce que prescrit le règlement. Le comité régional a toutefois décidé de ne pas envoyer d'autre candidate à l'élection nationale. A l'inverse, Miss France 2021 marque le retour de Miss Wallis-et-Futuna dans la compétition : l'ambassadrice de l'archipel n'avait pas figuré parmi les candidates du concours de beauté national depuis 2005.
Les dernières infos

Suivez les dernières actualités sur Miss France 2021.

Iris Mittenaere présidente du jury

Crédit Photo : J.M. HAEDRICH/SIPA

Mis à jour le 23 novembre 2020 à 17h02- L'organisation de Miss France 2021 se précise. Selon des informations du Parisien, confirmées en fin de journée par un communiqué de presse de TF1, Iris Mittenaere sera à la tête du jury. Pour rappel, la jeune femme aujourd'hui âgée de 27 ans avait été élue Miss France en 2016, et avait même remporté la couronne de Miss Univers quelques mois plus tard. Elle sera donc présente au Puy du Fou le 19 décembre prochain afin d'évaluer les candidates de l'édition 2021 et sélectionner celles qui, selon les membres du jury, peuvent avoir l'étoffe pour être la prochaine reine de beauté française.

Le reste du jury sera composé d'anciennes Miss France. Comme le révèle le communiqué de presse partagé par TF1, on retrouvera à la table des jurés Muguette Fabris (Miss France 1963), Patricia Barzyk (Miss France 1980), Nathalie Marquay (Miss France 1987), Mareva Georges (Miss France 1991), Linda Hardy (Miss France 1992), Sonia Rolland (Miss France 2000), Elodie Gossuin (Miss France 2001) et Flora Coquerel (Miss France 2014). De son côté, Clémence Botino, Miss France 2020, remettra sa couronne à celle qui va lui succéder au cours de la soirée. Jean-Pierre Foucault animera l'émission diffusée sur TF1 pour la 26e année.

Geneviève de Fontenay refuse de participer à Miss France 2021

Crédit photo : PJB/SIPALe 19 novembre 2020 à 11h45- Miss France 2021 doit normalement se dérouler dans pile un mois, l'élection étant prévu pour le 19 décembre 2020. En coulisses, on s'affaire à organiser l'événement, qui est également le centenaire du concours de beauté. Pour marquer le coup, la Société Miss France voit les choses en grand : un retour sur l'histoire du concours, son origine, mais également la présence d'anciennes reines de beauté dans le jury. Toutefois, Geneviève de Fontenay a été catégorique : celle qui a pendant de nombreuses années symbolisé l'élection nationale ne participera pas à Miss France 2021.

"Je ne vais pas leur apporter ma notoriété", a tranché Geneviève de Fontenay dans une interview au Parisien le 18 novembre 2020. "Cette émission n'a plus d'âme. Ce n'est plus Miss France. Rien de nos terroirs. Les costumes n'ont rien de folkloriques, et les candidates ne sont pas à égalité", estime-t-elle. "Elles sont présentées dans trois groupes différents, certaines n'ont pas leur chance." Pour rappel, l'ancienne patronne du concours aujourd'hui âgée de 88 ans avait quitté le comité Miss France en 2010 à cause d'un désaccord avec Endemol, qui avait racheté le concours : "Jamais de la vie je n'y retournerai. Quand je dis que j'arrête, j'arrête." Aucune chance donc, pour le moment, que le public ne revoit la femme aux impressionnants chapeaux lors d'une élection Miss France.

Le voyage de préparation aura lieu au château de Versailles

Château de Versailles, photo d'illustration. Crédit photo : Vanessa Carvalho/REX/SIPA

Le 18 novembre 2020 à 13h00- L'édition 2021 de Miss France sera bien particulière pour les candidates et le comité organisateur. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le traditionnel voyage de préparation qui se tient habituellement sur une île paradisiaque a été annulé. Mais pas de question d'annuler cette étape décisive du concours de beauté : les 29 participantes feront cap sur la métropole, et plus particulièrement au château de Versailles, comme l'a annoncé Le Parisien. Les reines de beauté seront logées à l'hôtel Trianon Palace. Ce séjour doit débuter à la fin du mois de novembre, quelques semaines avant le sacre Miss France qui se tiendra le 19 décembre 2020 au Puy du Fou.

"Malgré cette conjoncture, l'Organisation Miss France souhaitait leur faire découvrir un lieu emblématique de notre patrimoine, tout en mettant en place des mesures sanitaires exceptionnelles pour leur permettre de vivre pleinement leur aventure dans un contexte de sécurité optimale", a explicité le comité organisateur au Parisien. Car le voyage de préparation de Miss France est une étape plus importante qu'elle n'y paraît dans le déroulé du concours. C'est à ce moment-là que les candidates apprennent les fondamentaux du défilé pour le jour-J, prennent des cours de bonnes manières. A cette occasion, se déroule également le test de culture générale et les habituelles photographies officielles des participantes, et leurs vidéos diffusées lors de l'élection. Et comme cette édition 2021 de Miss France sera définitivement différente des autres, un protocole sanitaire très strict sera mis en place.

En savoir plus

Quelle date pour Miss France 2021 ?

La crise sanitaire liée au coronavirus au printemps 2020 a eu des conséquences sur de nombreux événements. Miss France 2021 n'a pas échappé à la règle, puisque les conditions de tenue du concours de beauté restent incertaines et que des élections régionales ont dû être décalées. Comme l'a annoncé le Parisien dans un article paru le 9 novembre 2020, la soirée a été reportée d'une semaine par rapport à ce qui avait été précédemment annoncé, en raison de la crise sanitaire. Miss France 2021 doit se tenir le 19 décembre 2020 au Puy du Fou.

Qui sont les candidates à Miss France 2021 ? Portraits et photos

29 candidates vont défiler cette année à l'occasion de Miss France 2021. En raison de la crise sanitaire, les élections régionales ont dû se tenir à huis clos, et d'autres ont été annulées. C'est le cas de Miss Tahiti, qui n'a pas pu élire de représentante 2020 à cause du coronavirus, et qui sera donc absente de la soirée Miss France. On ne verra pas non plus Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy au cours de la soirée : Naïma Dessout, tenante du titre 2020, a été disqualifiée par la Société Miss France en raison de photos qui ne seraient pas conformes au règlement national. Toutefois, le comité régional a décidé de soutenir la reine de beauté élue, et a donc décidé de ne pas envoyer de nouvelle représentante au concours. A l'inverse, c'est la première fois depuis 2005 que Miss Wallis-et-Futuna participe à Miss France. Retrouvez ci-dessous les portraits et les photos de chacune des candidates de l'édition 2021.

Qui est Clémence Botino, la gagnante de Miss France 2020 ?

L'élection n'ayant pas encore eu lieu, on ne connaît pas encore le nom de Miss France 2021. Lors de la précédente édition, Clémence Botino, Miss Guadeloupe, a été sacrée Miss France 2020. Originaire du Gosier, la jeune femme de 22 ans a tenu à attendre avant de se présenter aux concours de beauté. La raison : elle souhaitait travailler ses connaissances et sa culture générale avant. Après avoir décroché son Bac scientifique avec la mention Très Bien, Clémence Botino est partie pour Miami. Ce voyage lui a permis de devenir parfaitement bilingue. Désormais, elle est étudiante en master d'histoire de l'art à la Sorbonne, spécialisée dans l'étude de l'histoire de la mode. Forte de nombreuses connaissances, c'est donc naturellement que Clémence Botino est arrivée première du questionnaire de culture générale Miss France avec 17,5/20.

Dans quelques années, Miss Guadeloupe compte bien devenir conservatrice du patrimoine. "C'est comme protéger notre histoire et remplir mon devoir de mémoire", estime-t-elle dans une interview à Paris-Match. Pour cela, Clémence Botino prépare un mémoire spécifique sur l'histoire de la mode des Caraïbes. Passionnée de piano et de salsa, la jeune femme semblait avoir toutes les qualités pour l'élection Miss France. Elle a promis, si elle sortait victorieuse du concours, de combattre durant son règne l'isolement des personnes âgées. "Dans mon travail d'historienne, je rencontre souvent des personnes âgés qui ont des choses à m'apprendre.  [...] Nos grands-parents sont des archives vivantes, ils font partie de notre patrimoine et de notre histoire". 

Classement Miss France 2020

Lors de la dernière élection de Miss France, c'est Miss Guadeloupe, Clémence Botino, qui a été élue Miss France 2020. Elle a pour première dauphine Miss Provence suivie de Miss Tahiti, deuxième dauphine puis Miss Bourgogne, troisième dauphine et Miss Côte d'Azur 4e dauphine. Voici le classement de Miss France 2020 :

  • Miss France : Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
  • Première dauphine : Lou Ruat (Miss Provence)
  • Deuxième dauphine : Matahari Bousquet (Miss Tahiti)
  • Troisième dauphine : Sophie Diry (Miss Bourgogne)
  • Quatrième dauphine : Manelle Souahlia (Miss Côte d'Azur)
  • Cinquième dauphine : Marine Clautour (Miss Normandie)
  • Sixième dauphine : Yvana Cartaud (Miss Pays de la Loire)
  • Huitième place : Laura Theodori (Miss Alsace)
  • Neuvième place : Morgane Fradon (Miss Picardie)
  • Dixième place : Andréa Galland (Miss Poitou-Charentes)
  • Onzième place : Layla Berry (Miss Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
  • Douzième place : Marie-Morgane Lebon (Miss Réunion)
  • Treizième place : Evelyne de Larichaudy (Miss Ile-de-France)
  • Quatorzième place : Justine Delmas (Miss Aquitaine)
  • Quinzième place : Jade Simon-Abadie (Miss Centre-Val-de-Loire)

Jury de Miss France

Le jury de Miss France 2021 sera composé d'anciennes reines de beauté et gagnantes du concours, pour célébrer le centenaire de l'élection. Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2017 a été choisie comme présidente du jury. Le reste du jury sera composé d'anciennes Miss France : Muguette Fabris (Miss France 1963), Patricia Barzyk (Miss France 1980), Nathalie Marquay (Miss France 1987), Mareva Georges (Miss France 1991), Linda Hardy (Miss France 1992), Sonia Rolland (Miss France 2000), Elodie Gossuin (Miss France 2001) et Flora Coquerel (Miss France 2014). De son côté, Clémence Botino, Miss France 2020, remettra sa couronne à celle qui va lui succéder au cours de la soirée. Jean-Pierre Foucault animera l'émission diffusée sur TF1 pour la 26e année.

Test de culture générale de Miss France

Pour l'heure, les candidates à Miss France 2021 n'a pas encore passé le questionnaire de culture générale : on ne connaît donc pas encore le classement ni les questions posées. Mais vous pouvez vous essayer au test de l'année dernière. Pour l'édition 2020, la moyenne de ce test était de 12,8/20, rapporte Paris Match. C'est Miss Guadeloupe, celle qui deviendra finalement Miss France, qui a obtenu la meilleure note au test. Clémence Botino a en effet obtenu 17,5/20. Sur le podium, on retrouvait ensuite Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Miss Midi-Pyrénées (16,5/20). Réussirez-vous le questionnaire de culture générale Miss France 2020 ? Faites le test en cliquant ici.

Miss France 2021 - au programme TV le 19 décembre 2020 sur TF1

Miss France